Gustav Klimt (14 juillet 1862 – 6 février 1918) est un peintre symboliste autrichien et membre actif du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne. Il est un artiste complet : peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries, mosaïques, céramiste, lithographe.

Son père est orfèvre ciseleur de métaux précieux et sa mère chanteuse lyrique. Dès l’âge de 14 ans et pendant 7 ans, il suit des cours à l’Ecole des arts et métiers de Vienne. Il réalise avec d’autres artistes allégories, fresques pour des édifices publics. Puis, il s’éloigne de l’académisme pour s’inspirer des estampes japonaises et du symbolisme.

En 1888, il reçoit la Croix d’or du mérite artistique de l’empereur François-Joseph.

En 1898, il fonde une revue d’art intitulée Ver sacrum avec plusieurs de ses amis artistes et devient le président de l’association la Sécession viennoise avec pour objectif de réformer la vie artistique de l’époque et réaliser des œuvres d’art qui élèvent l’art autrichien à une reconnaissance internationale.

En 1897 il peint ses premiers paysages.

A partir de 1909, de visite à Paris où il découvre le fauvisme, son style s’épure et se rapproche du pointillisme de Seurat. Ses inspirations proviennent de la Grèce classique, minoenne et égyptienne, des ciselures d’Albrecht Dürer, des peintures européennes de la fin du Moyen Age et de l’école japonaise de Rimpa.

Il meurt des suites d’un accident vasculaire cérébral. Il laisse de nombreuses toiles inachevées. Son œuvre comprend 230 tableaux dont 54 paysages. Klimt a beaucoup dessiné, officiellement 3700 numéros dans son catalogue.