Huile sur bois – 19 x 27 cm – Original

Comme tous les ans, Pierre, le soldat rouge, se retrouve planté là pour tout le mois de décembre.

Mais ce n’est pas qu’un simple soldat. Non pas du tout. Pierre bénéficie d’une réelle responsabilité. En effet, il a l’énorme tâche de veiller à l’excellente ambiance qui doit régner dans cet habitacle où la promiscuité est reine. Les boules décorées ne doivent surtout pas attaquer les boules unicolores. Sous prétexte qu’elles sont plus étincelantes, plus riches, chaque fois c’est la même chose, elles sont hargneuses et agressives. Pierre doit alors leur faire la morale.

Avec son attaché case des années 70, le soldat rouge commence par l’inventaire précis des sujets prisonniers des branches vertes. Un exercice loin d’être facile. Il n’a toujours pas repéré celle ou celui qui pend tout ce petit monde en début de mois mais franchement, pourquoi mélanger et risquer la zizanie ? Il doit faire preuve de psychologie et d’empathie extrêmes. Et vous savez quoi ? Les plus rebelles sont les petits sujets en bois. Peut-être parce qu’ils viennent tout droit des Pays Bas ? Vous savez la différence de culture ? En tout cas, ils se croient tout permis.

Pierre a une amoureuse : la fée pailletée. Depuis deux ans, elle n’a plus qu’un bras. Un accident tout bête. En fin de mois, les branches ayant séché plus que d’accoutumée, elle ne s’est pas méfiée et elle a tout simplement glissé. Fort heureusement, les deux matous de la maison dormaient et n’y ont vu que du feu. Bon d’accord, c’est le bras qui tenait la baguette magique. Celle qui permettait de régler tout conflit d’un coup d’un seul. Elle est tellement désolée. Depuis, ils se sont beaucoup rapprochés à la grande joie du militaire de carrière. Bah oui, ce terme peut tout à fait être utilisé même s’il ne s’agit que d’une carrière durant chaque année un mois.

En revanche, ce qu’il déteste ce sont les boas blancs scintillants qui étouffent la moitié, au moins, de tout cet équipage. Franchement, il ne voit pas l’intérêt. Mais impossible de lutter. Il doit donc convaincre les récalcitrants qui tels des poissons rouges oublient d’une année sur l’autre les règles du jeu. Pierre aussi fait partie de ces gens-là. Du coup, il est de son devoir de réinventer la roue annuellement. Ce qui rend les choses un tout petit peu plus intéressantes.

Mais chut, l’étoile veille.