Huile sur bois – 27 x 19 cm – Original
Estelle n’arrive pas à s’endormir. Sa maman lui a raconté une histoire à la fois intrigante, intéressante et terrifiante. C’est l’histoire de la boule magique. Celle qui est dorée avec des fleurs rouges et des feuilles vertes sur le dessus et qui s’allume la nuit.
Et cette boule magique, Estelle l’a vue de ses yeux vus le matin même dans le sapin. Elle est certaine qu’il s’agit bien de celle-là. Elle correspond parfaitement à la description de tout à l’heure. Elle ne se souvient pas de sa présence l’année dernière. Mais là elle est vraiment sûre d’elle. D’ailleurs elle n’ose pas sortir de son lit pour tout de même aller vérifier, en avoir le coeur net, quoi. Elle préfère se cacher sous sa couette et contrôler sa respiration.
Mais de quoi aurait-elle peur après tout ? Qu’est-ce qu’une boule peut bien lui faire ? C’est du toc, ce n’est pas du vivant. Et pourtant, sa maman a tenu un discours tout à fait différent il y a quelques minutes à peine. En fait, cette boule a le pouvoir de découvrir les enfants sages et de pointer du pétale les enfants terribles. Ceux qui ont fait pleins de bêtises, ceux qui n’obéissent pas, ceux qui sont insolents. Et à l’approche de Noël, pour avoir pleins de cadeaux sous le sapin, le Père Noël doit avoir l’autorisation de cette maudite boule. Sinon, il passe à la maison suivante.
En principe Estelle est toujours sage, disons relativement, disons plutôt dans la moyenne. Or, la semaine dernière, elle a piqué une sacrée colère qui lui a valu d’être privée de dessins animés pendant tout le week-end suivant. Elle s’est bêtement laissée entraîner par sa meilleure amie en réclamant de manière intempestive des bonbons au moment de se coucher. Parce que la meilleure amie en question est championne du monde pour systématiquement obtenir tout ce qu’elle souhaite. Estelle s’est donc dit, après concertation avec elle à la récréation de l’après-midi, « et si j’essayais ce soir de mettre ma mère à l’épreuve ? ». A la base, c’était juste comme ça et puis la situation a dégénéré. Estelle a totalement perdu le contrôle. En fait, son père est rentré plus tôt que d’habitude et là … n’ayant pas voulu capitulé, elle a perdu la bataille et peut-être même la guerre avec.
Et cette histoire de boule … pourvu que … Non impossible.
Leave a Reply