Pierre noire / Sanguine / Craie blanche sur papier gris – 19 x 14 cm – Original

Cette année, c’est décidé, pour les vacances d’été, nous allons rendre une petite visite à nos amis de Côte d’Armor. Une région magnifique. Une maison ancienne, entièrement en pierres, à retaper de fond en comble.

Ma fille retrouvera ses deux potes : Max et Yann de trois ans ses aînés. Quant à moi, je vais me faire dorloter à coups de cafés au lait, crêpes sucrées au beurre salé et nutella, polars réservés au vidéo club du coin. Vraiment hâte d’y être.

Le voyage s’est bien passé, sans encombre, avec ma voiture toute neuve, une Peugeot 206 dont je suis très contente. Ma fille a été très sage. Elle a chanté pendant tout le voyage ! Nous sommes malgré tout bien contente d’être arrivée à bon port.

Au programme : du repos, un peu de … repos, et surtout … du repos ! Et aussi, de longues promenades sur le chemin des douaniers. Et aussi, de délicieux plats indonésiens mijotés par mon amie. Et aussi, la fête nationale indonésienne célébrée chez des amis de mes amis avec tout un tas de mets concoctés avec amour et tous ces rires et complicités en langue maternelle. D’enfer !

La seule ombre au tableau ? La météo …. Eh oui, il peut faire très très beau, comme très très mauvais. De toute façon, il ne fera jamais chaud, enfin trop chaud. Je veux dire la canicule là-haut, personne ne connaît. C’est donc super. En revanche, quand il pleut et qu’il fait 12 degrés … mieux vaut ne pas être en camping sous une tente. Et pendant ces moments-là, qu’avons-nous fait ? Nous avons refait le monde, tout simplement !

Une technique infaillible pour se baigner. Lorsque vous arrivez sur la plage, tout le monde à poil ! Enfin, en maillot de bain. Et sans prendre le temps de dire « ouf », à l’eau. Jusqu’à mi cuisse, ça va, je gère. Ensuite, c’est un peu plus compliqué. Les meilleurs jours, elle n’est qu’à 18 degrés. Alors je respire un bon coup, je m’asperge un peu, ma fille aussi et hop ! On nage, on nage. Enfin, je nage et elle barbote. Quelques minutes, vite, en courant, sur la plage, entourée d’une serviette bien épaisse et moelleuse, je m’allonge et je ne bouge plus. Enfin, si je cours après ma fille.

Quoi ? Les vacances sont déjà finies ?