d’après Gustave Caillebotte (1848-1894) – L’Homme au bain (1884) – Pastel sur papier noir – 30 x 20cm

C’est aujourd’hui le grand jour : Alphonse a son premier rencart avec Amélie.

Alors que le réveil sonne depuis quelques secondes seulement, Alphonse saute hors de son lit, tel un diable de sa boite. Il manque de glisser sur son slip abandonné comme une pauvre chose sur le sol. Il n’a pas de vis-à-vis, donc franchement déambuler dans son studio « à loip » est la cadet de ses soucis. Il passe devant la kitchenette et ne résiste pas à son envie encore plus pressante de sa vessie : un bon café bien noir et bien brûlant. Il branche sa machine Nespresso et … zut, plus d’eau dans le réservoir. Ah, s’il connaissait le c… qui ne remplit jam… Ah mais c’est lui en fait ! Bref, pendant que la café coule, il va se prendre un petit bain tranquillou.

Il s’extirpe de son tub en toussant comme un forcené. Il a dû s’assoupir et c’est en glissant et en buvant la tasse qu’il a repris connaissance avec le monde réel. Il l’a échappé belle. Non mais franchement ! Il attrape sa serviette et se sèche vigoureusement le dos, les jambes, le … Bref, tout le corps. Est-ce qu’il va se raser ou pas ? Une barbe de quelques jours, combien déjà ? Oh bien une semaine. S’il l’entretient un tantinet, ça peut passer. c’est même très sexy. Bon si Amélie n’aime pas les hommes qui piquent, c’est foutu. D’un autre côté, s’il se rase, il va forcément se couper et ça va pisser le sang. Pas très sexy pour un premier rencart. Alors, du coup, c’est peste ou choléra ? Alphonse passe un coup de déo et en rejoignant sa chambre réalise qu’il n’a pas bu son café qui forcément doit être tout froid. Non mais décidément ce n’est pas sa journée. Rien dans le « flûtiau ». Hop, il le jette dans l’évier et recommence.

Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir se mettre sur le c… Un basique, son jean. OK. Ah puis cette chemise blanche qui … Bah elle est où ? F… elle est sale. Dire qu’elle est dans la panière à linge serait mentir et dire qu’elle est en boule dans un des coins de la chambre ce serait la vérité mais est-ce que toute vérité est bonne à dire ? Vite, un t-shirt, n’importe lequel. Le téléphone sonne, trop tard. Un texto : Amélie.