Aquarelle / Gouache – 20 x 15 cm – Original

Rien que de prononcer son nom, j’en ai la chair de poule. Loin du romantisme de Venise, ce lieu emblématique désigne un pont entièrement fermé conduisant les prisonniers du palais de justice jusqu’en prison.

Pendant quelques secondes encore, une éternité pour certains, ils pourront regarder le canal une dernière fois avant l’enfermement souvent définitif. Un double couloir les guidant soit aux puits (cachots sombres et humides) soit aux plombs (cellules étouffantes de chaleur sous des toits recouverts de plombs). Mais aucune communication possible entre les condamnés, le tunnel est clos. Seuls leurs cris et lamentations étaient audibles pour toute personne à l’âme sensible.

J’ai visité les lieux. Et passer du faste du palais à la sinistre prison par ce boyau noir et froid, je n’en suis pas ressortie indemne. C’est comme si des ombres, des fantômes rodaient encore parmi les touristes que nous sommes. C’est comme si de ces lieux personne n’en ressort jamais tout à fait. Oh bien sûr le corps oui a disparu depuis fort longtemps, mais là je parle de l’âme, de ce souffle de vie qui circule parmi nous. Elle est toujours présente quelque part.

Je suis ressortie glacée de la visite. Toujours ma fille à la main ! On ne change pas une équipe qui gagne ! Nous en avons beaucoup discuté toutes les deux pour exorciser les éventuels traces qui seraient demeurées dans son esprit. Mais à cette âge-là, 8 ans, c’est le bel âge. Tout est important et en même temps, rien ne l’est. Tout est tellement relatif. La dimension est différente.

Bon là je deviens « chiante » dans mes propos. Le texte va devenir très lourd à lire. Voire à le zapper totalement et vous en auriez le droit. Nous sommes à l’époque d’internet et du zapping, il ne faut pas l’oublier !

Puis, nous sommes entrées au Café Florian, café le plus ancien, le plus célèbre, le plus luxueux, le plus cher aussi de laplace Saint-Marc de Venise, fondé en 1720 ! Nous y avons dégusté chocolat chaud et thé et une pâtisserie pour nous remettre de nos émotions, enfin surtout moi ! Pour prolonger cet instant paisible, unique et magique, nous avons toutes les deux écrit un poème. Je souhaitais aussi immortaliser par des mots, au-delà des images. Un excellent moment de détente, de création, de complicité et d’amour à partager toutes les deux …