Huile sur toile – 30 x 40 cm – Original

Il est des légendes qui traversent le temps …

Dans un coin reculé ou finalement pas tant que ça. Dans un endroit secret ou finalement pas tant que ça. Dans un endroit austère et glacial ou finalement … peut-être un petit peu. Un lac profond et froid entouré de monts abritant des créatures étranges, forcément, inaccessible au promeneur solitaire.

Il est pourtant un chemin ténu, à peine visible de la route, qui mène sur le rivage à pic de cette vaste étendue. C’est précisément là qu’un jour, William se retrouve à errer par hasard. Même si, comme nous le savons tous au plus profond de nous, le hasard n’existe pas.

Il a beaucoup marché dans les landes de son Écosse natale. Il a souhaité réfléchir, à sa vie, à ses futures priorités. Et par-dessus tout, se fondre dans la nature réelle, magnifique, vivante. Et parmi toute cette vie, il la ressent souffrir et appeler au secours. Il faut apprendre à respecter tous les êtres même les plus invisibles. Surtout ceux-là d’ailleurs. Ils font partie d’un tout. Ils font partie de nous comme nous faisons partie d’eux. Ils ne nous appartiennent en aucune façon, nous sommes simplement liés les uns aux autres et d’une …

Alors que William en est là dans ses interrogations, malgré ses yeux mi clos, il aperçoit quelque chose, au loin, dans les méandres, dans les confins, dans les détours de ce lac sacré. Ce pourrait être une vague, une grosse vague. Non, pas un tsunami, impossible, pas sur un lac. Ou alors … Non, le phénomène se rapproche étrangement de sa position. Mais au lieu de céder à la panique la plus totale, William choisit la sérénité et l’observation. Deux atouts majeurs pour un scientifique, ce qu’il est, après tout, depuis de nombreuses années déjà.

Un vent froid le traverse, de gros nuages gris se forment, une pluie torrentielle soudain s’abat juste au-dessus de lui. La forme se précise maintenant nettement. Elle n’est plus qu’à quelques mètres de lui. Et alors qu’un éclair étourdissant fracasse les cieux en colère, l’être marin se soulève, sort quelques instants de l’eau pour frôler l’humain, plus figé que terrorisé. Les naseaux chauds et fumants respirent bruyamment à proximité du visage détrempé de William. Et alors que ce dernier tente de l’effleurer avec sa main droite, il disparaît à jamais.

Il est des légendes qui traversent le temps …