Huile sur toile – 30 x 40 cm – Original

C’était un 15 août et j’avais 15 ans.

J’ai découvert la ville de Cannes, ses boutiques de luxe, sa baie, sa plage de sable incroyable. Son marché couvert aussi. Nous y allions avec mes parents, un couple de leurs amis et leur fille un peu plus âgée que moi. Ils avaient acheté un appartement dans les hauteurs, en haut de la colline et nous en profitions une semaine par an durant l’été. Le programme était simple : piscine, mer, chaleur et coups de soleil. Écrit de la sorte, ça ne donne pas forcément très envie … Il faut dire que … Je reviens à cette soirée qui, elle, a été top ! Je m’en souviens toujours 35 ans plus tard !

En fin d’après-midi nous nous sommes retrouvés à errer dans les rues cannoises. Il y avait pas mal de militaires américains. Un porte avion venait d’arriver la veille, je crois. Et à la condition d’être accompagnés par un marin US, nous pouvions alors visiter le navire. Alors là, si seulement … Nous sommes donc partis à la recherche d’un homme en uniforme … Chouette ! Nous l’avons trouvée notre carte d’entrée sur le navire de guerre américain.

La visite débute en toute simplicité. J’étais fascinée. C’était immense, comme une ville construite sur l’eau. Tous les corps de métier étaient présents. Ce qui m’avait le plus impressionné c’était de circuler parmi les avions de chasse et côtoyer les pilotes qui se la jouaient un petit peu, beaucoup même ! Top gun !!!

La soirée ne faisait que commencer. Nous avion réservé une table sur la jetée de l’hôtel Martinez. Aucun souvenir du menu. Un peu d’indulgence tout de même, ce n’était pas la semaine dernière non plus. En revanche, cette table au bord de l’eau, le clapotis des vagues, la fraîcheur du soir, franchement c’était fantastique. Et le clou du spectacle … Je vous donne un indice, comme je l’ai signalé plus haut, c’était un 15 août. Donc, alors vous avez deviné ? Allez, je vous donne la réponse sans plus tarder : un feu d’artifice ! Un sublime feu d’artifice. Très certainement le plus beau que je n’ai jamais vu, même depuis. Il faut dire que j’étais vraiment aux premières loges, dans un endroit magique, alors forcément … Je ne sais qu’ajouter de plus.

La baie de Cannes, un 15 août, j’avais 15 ans.