Huile sur toile – 30 x 40 cm – Original

Quand Léo s’en va en guerre de bon matin …

Il s’est réveillé de bonne heure et de bonne humeur. Ce qui n’est pas le cas pour tout le monde habitant dans la maison ! Il ne fait pas tout à fait jour ? Et alors ! Est-ce qu’il y a dans cette foutu baraque une seule âme charitable pour lui ouvrir cette p… de porte fenêtre ? Il a un truc de très haute importance à faire ce matin. Ah, enfin, un errant, a priori légèrement agacé, se décide à descendre les escaliers. Vite, il se faufile, profil bas, un dernier regard pour remercier, ce n’est pas un mufle, juste un chat !

Il entend déjà du rafut deux maisons plus haut. Il déteste être en retard, surtout lorsqu’il s’agit de remettre de l’ordre dans le voisinage. La semaine dernière, en effet, de nouveaux humains ont emménagé quelques rues plus bas … avec une chatte. Et quelle chatte ! Une vieille chatte de gouttière avec des allures de princesse sur le retour. Elle a foutu un sacré b… en attendant. Il est grand temps de lui apprendre qui est le patron par ici !

Ses meilleurs potes sont effectivement déjà là, et belle surprise, la toute jeune Duchesse, au regard bleu azur perçant, se frotte à Léo, à peine arrivé. De quoi, lui faire perdre ses sens ! C’est qu’il n’est plus tout jeune le lascar. D’emblée, il débute ses miaulements rauques et menaçants pour motiver ses troupes. Il ne laisse rien au hasard, l’enjeu est énorme. Il en va de sa crédibilité et de son autorité acquises durement après de nombreuses bagarres et blessures annexes, quoique certaines pas si annexes que ça, puisqu’elles ont nécessité des séjours chez l’homme à la veste blanche.

La vieille rombière fait enfin son apparition, sainte nitouche professionnelle. Arrivée à sa hauteur, Duchesse lui crache dessus. Deux autres compères lui assènent des coups de griffe acérés. Sa fourrure d’un blanc éclatant se tache de rouge carmin ostensiblement. Elle se plante devant le Sieur Léo, la tête haute, l’insolence est palpable. Alors le patron du quartier se jette sur son cou, non pour l’achever, mais pour qu’elle se soumette une bonne fois pour toutes. Alors cette dernière se couche sur le dos, lasse, blessée, les yeux baissés, vaincue.

Quand Léo s’en va en guerre de bon matin …