Sanguine – 19 x 29 cm – Original

Montmartre ? Tout le monde connaît. Mais jusqu’à quel point ? Et si je vous disais que Montmartre avait toujours été un lieu de culte ? C’est un bon début …

Au Ve siècle, Sainte Geneviève convainc ses contemporains de construire une chapelle à la mémoire de saint Denis, premier évêque et martyr de Paris. Elle tombe en ruine au IXe siècle mais est reconstruite. C’est le lieu de nombreux pèlerinages, de la vénération d’ossements de chrétiens anonymes victimes de persécutions. Il devient le « mont des Martyrs », d’où son nom Montmartre.

En 1559, l’abbaye des Bénédictines de Montmartre, au sommet de la butte, est en partie incendiée. Le Maire de Beauvilliers, à partir de 1611, entreprend la restauration du Martyrium en construisant une nouvelle abbaye autour de la chapelle reliées entre elles par une galerie. Un escalier est sorti de terre. C’est celui menant à l’ancienne crypte sanctifiée par saint Denis. C’est l’occasion pour Marie de Médicis, et plus de 60 000 personnes de se rendre sur place.

Au fil des siècles, le lieu devient un incontournable site de recueillement. Ainsi, à la fin du XIVe siècle, le roi de France Charles VI entreprend le voyage. Au début du XVe siècle, pour lutter contre les Armagnacs et les Bourguignons, la paroisses parisiennes demandent l’aide de saint Denis. En 1525, le peuple de Paris, lui-même, prie pour la libération de François Ier. Le 15 août 1534, saint Ignace, saint François-Xavier et leurs compagnons fondent la Compagnie de Jésus.

Puis, en 1792, lors de la Révolution française, les Bénédictines sont chassées et le monastère détruit. Le 24 juillet 1794, Marie-Louise de Montmorency-Laval, la dernière abbesse est guillotinée.

En 1870, c’est la guerre entre la France et l’Allemagne. Les troupes allemandes envahissent la France. Le pape est reclus au Vatican. Alexandre Legentil et Hubert Rohault de Fleury entreprennent une démarche spirituelle via leur vœu de construction d’une Eglise consacrée au Coeur du Christ. Fin 1872, le Cardinal Guibert, archevêque de Paris, donne son accord et choisit Montmartre. Fin 1873, l’Assemblée Nationale vote une loi déclarant la Basilique d’utilité publique. Sa construction peut débuter grâce aux nombreux dons collectés dans la France entière.

Et voici toute l’histoire de la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre, sacrément résumée, je vous l’accorde mais quelle destinée, que de souffrances aussi. Un lieu magnifique et magique qui dégage tant.