
Acrylique sur carton entoilé – 20 x 20 cm – Original
Le soleil a enfin percé la fine couche des brumes matinales. Il fait doux dehors pour un vendredi de fin janvier. J’ai nourri les oiseaux avec des graines de tournesol (une folie pour eux) et des boules de graisse. Depuis, c’est la farandole. Un vol organisé d’un arbre à l’autre pour le plus grand plaisir de Zoey.
Zoey, presque deux ans. Une petite chatte pleine de vie, espiègle, douce qui se fait comprendre à la perfection. Chacune a son territoire et respecte celui de l’autre. Elle me prête « son » fauteuil qui se trouve être mon cadeau d’anniversaire de ma fille ! Je rajoute une qualité : généreuse.
Je m’y trouve justement confortablement assise, un petit café sur la table basse, alors que j’écris ces quelques lignes. Elle a tenté de me déloger tout en douceur en me fixant de ses yeux ronds ocres mais … a senti que je ne bougerais pas. Elle n’a pas insisté et est partie rejoindre la séance matinale de son spectacle vivant.
Incroyable ces oiseaux comme ils sont organisés. Nous pouvons croiser des mésanges bleues, charbonnières, des chardonnerets, des pies, des tourterelles, pic-vert, rouge-gorge … D’autres que je ne reconnais pas. Ma connaissance ornithologique est limitée. Qu’importe, le va et vient est de toute beauté.
Zoey est postée sur son arbre à chat, assise, couchée. Elle observe. Lorsque je suis dans le jardin, j’aperçois deux billes ocres qui me dévisagent et suivent scrupuleusement chacun de mes mouvements. Je m’active, même en hiver il y a des choses à faire. La nature est juste en repos, elle est toujours vivante en-dessous, invisible pour l’œil humain.
Parfois aussi Zoey caquette. Elle aimerait certainement en attraper un ou deux, voire trois. Mais non, ils ne sont pas un jouet. De surcroît, dehors c’est dangereux pour un chat en campagne : les prédateurs animaliers et humains ! Non, aucune chance que je la laisse libre à l’extérieur. Elle essaie pourtant de faire quelques pas alors que j’ouvre la porte fenêtre mais elle reste juste à côté. Je veille !
Ce texte touche à sa fin. Je vais retourner à mon quotidien et accompagner Zoey dans son activité. L’une à côté de l’autre, nos joues l’une contre l’autre, nos yeux rivés sur l’arbre le plus proche. Inlassablement le ballet va commencer. La journée va bien se passer …
Zoey libre derrière la fenêtre.
Leave a Reply