
Acrylique sur carton entoilé – 20 x 20 cm – Original
Au bout du jardin, un lac. Et au bord de ce lac, sur le lac, des cygnes. Avez-vous déjà vu un vol de cygnes ? Avez-vous remarqué le bruit des ailes, l’amplitude, le déplacement ?
Le cygne est majestueux. Je pense que tout le monde est d’accord avec cette constatation. D’habitude, nous le croisons sur l’eau en train de nager, parfois aussi il marche sur les berges. Nous l’observons aussi avec ses petits. Mais dans le ciel, en bandes, en train de survoler le plan d’eau ? Là, c’est plus rare. C’est exceptionnel. Et nous fermons les yeux et nous entendons leur cri, le froissement des ailes déployées.
Ils sont en couple, en famille, entre amis. Que sais-je ? Je ne peux que me faire ma petite histoire dans ma tête. Un de mes passe temps favori, inventer des histoires … Un mot, un son, une image, et hop, mon imagination galope. Je ne sais jamais à l’avance ce qui va sortir de mon clavier. Je me relis tout de même et cela me fait sourire, pleurer aussi. Tout dépend de l’émotion que j’ai voulu faire passer. Et parfois je trouve ça très mauvais, j’efface et je recommence !
Revenons à mon lac des cygnes, arrêtons les divagations inutiles. Ils avaient disparu pendant un temps, tués par des chasseurs un peu fous. Il en existe aussi. Heureusement, ils sont revenus, moins nombreux, certes, mais ils sont là, fidèles.
Les écouter au loin, le bruit de l’eau lorsqu’ils se posent, ou lorsqu’ils s’envolent est un son délicieux dont nous ne pouvons nous passer tant c’est délicat. Le soleil perce enfin les nuages, le spectacle sera d’autant plus merveilleux. Le soleil fait ressortir l’éclat du plumage blanc immaculé.
La seule compétition qu’ils pourraient avoir serait l’aigrette blanche qui survole également à sa façon le lac. Elle est là, plutôt solitaire. Beaucoup plus petite évidemment mais sublime aussi. Entre les deux notre cœur balance. Quoi que … Je ne sais plus !
Mettons-nous à la porte fenêtre la plus proche et jetons un œil. Avec un peu de chance … Ouiiiii, voici les cygnes en formation. Ils font de larges cercles dans le ciel. Ils volent bas. Vite, ouvrons la porte fenêtre pour les entendre : leur cri, leurs ailes …
Au bout du jardin, un lac. Et au bord de ce lac, sur le lac, des cygnes …
Leave a Reply