Huile sur carton entoilé – 24 x 18 cm – Original
Paris et ses trésors, cachés, ou pas ! Dans chaque recoin, forcément, vous pouvez tomber sur un truc fabuleux !
Alors, sur la place de la Concorde, je vous l’accorde, ce n’est pas ce qu’on appelle un recoin. Non, et pour autant, tellement habitués que nous sommes à traverser les lieux sans les voir véritablement, avez-vous déjà jeté un œil attentif sur la barrière qui entoure l’Obélisque ? Avez-vous déjà observé religieusement la ferronnerie d’art en or qui orne cet ensemble ?
Regardez-les de plus près et vous y découvrirez tout un monde, toute une histoire. Vous vous plongerez en Égypte, sur les méandres du Nil, à bord d’une embarcation précaire, poursuivis par des pirates. Le Nil, berceau de la civilisation égyptienne avec les pyramides et le sphinx de Gizeh à proximité du Caire. Tout un programme !
Tiens, une chute d’eau. Serait-ce les chutes d’eau Victoria sur le fleuve Zambèze ? Endroit précis de la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve dans la cataracte sur environ 1700 mètres de largeur et jusqu’à une hauteur de 108 mètres. Un changement de décor radical. Le bruit assourdissant de l’eau vous envahit. Vous ressentez alors les éclaboussures sur votre visage. La chaleur du pays n’est alors plus qu’un souvenir.
Approchez-vous encore un peu plus. Perdez-vous dans l’or. Fermez les yeux puis ouvrez-les. Où êtes-vous ? En Australie … A la recherche de la pépite gigantesque du siècle à travers les chemins escarpés du bush australien. Peut-être qu’avec l’aide de quelques kangourous volontaires, tout est possible. La pépite ? Elle est juste là sous vos yeux ébahis.
Alors, vous pensez richesse, faste et l’image de Louis II de Bavière, surnommé le « roi fou » apparaît dans votre inconscient. Un doux rêveur romantique qui s’est enfermé dans un monde imaginaire. Autre version de la richesse et du faste, version française avec Louis XIV, surnommé le « roi soleil » avec son superbe château à Versailles.
En prenant un peu de recul, vous prenez alors conscience de cette parfaite perspective qui projette vos yeux au loin vers l’église de la Madeleine et son style architectural néoclassique. Plus proche, vous avez l’hôtel de Crillon, ses voitures de luxe pour les amateurs.
La prochaine fois que vous croiserez la ferronnerie d’art place de la Concorde, tout vous semblera différent !
Leave a Reply