
Huile sur carton entoilé – 24 x 18 cm – Original
Marie est artiste peintre.
Elle dessine et peint depuis toute petite, depuis qu’elle sait tenir un crayon, un pinceau en fait. Ses parents l’ont toujours soutenue. En grandissant, elle a tenté toutes sortes de techniques, outre l’acrylique, l’aquarelle, le pastel, le crayon, … Et puis, un jour, pour son anniversaire, elle reçoit une boite magique. Une boite en bois renfermant un trésor : des pigments à l’huile extra fine. Le Graal !
Elle s’est alors jetée sur cette technique et n’a plus voulu utiliser autre chose. Elle s’inspire de tout et de petits riens qui alimentent son quotidien. Alors qu’elle finit une école d’arts, elle rencontre l’homme de sa vie, se marie, fait un, puis deux puis trois, puis quatre enfants, prend un chien, un chat, achète une maison. Un parcours tout à fait classique, banal. Un parcours qui l’a tenu éloignée de sa passion, de son don. Elle ne travaille pas mais la tenue de cette belle famille lui prend tout son temps, son oxygène, son inspiration, son énergie.
Les années passent. Les enfants grandissent, les animaux quittent ce monde, le mari s’en va. Il reste la maison, beaucoup trop grande qui finit par être vendue après des années de batailles juridiques. Marie se retrouve seule. Après encore quelques années à se reconstruire, elle tombe par hasard, un beau matin, sur sa boite magique de son adolescence. Une période bénie où tout a commencé.
Elle retrouve une toile qui l’attend dans un coin et sans réfléchir se met à peindre. Les couleurs qui apparaissent sont fabuleuses. Marie récupère son don, sa joie intérieure. Elle se sent revivre. Pour fêter ça, elle appelle sa meilleure amie. Elles se donnent rendez-vous à Montmartre. Un lieu magique, avec sa place du Tertre, lieu sacré des artistes peintres.
La soirée est douce, les touristes sont là. Ils se pressent tout autour de ce lieu mythique. Ils observent les dessins, les peintures, se font caricaturer. Ils sont curieux, heureux. Marie est aux anges. Son amie ne l’a jamais vue aussi épanouie depuis très longtemps.
Soudain la pluie fait son entrée. Elles s’abritent sous des parasols rouges vifs. Au loin, elles aperçoivent le Sacré-Cœur qui paraît encore plus blanc que d’habitude. Alors Marie ferme les yeux et fait un vœu.
Mais chut ! Si je vous le révèle, il ne se réalisera pas. Depuis cette soirée, Marie est très heureuse …
Leave a Reply