
Acrylique sur toile – 30 x 24 cm – Original
L’Écosse tient une place toute particulière dans mon cœur. C’est un pays que j’ai visité à de multiples reprises lorsque j’étais enfant, adolescente et jeune adulte. Cela fait plus de trente ans que je n’y suis pas allée. L’opportunité ne s’est pas présentée et j’avoue aussi avoir un peu peur d’être déçue, de ne pas revoir, ressentir ce qui, à l’époque, était très important pour moi.
Ce tableau m’est apparu soudainement. J’ai laissé mon être tout entier parler de lui-même, choisir ce qu’il avait envie d’exprimer. Voici l’histoire d’une femme et d’un homme. Il se débat, souhaite la faire changer d’avis. Il fait tout pour qu’elle reste encore un peu. Il lui promet monts et merveilles. Il se fait doux, gentil, comme jamais. Mais elle n’est pas dupe. Elle le connaît par cœur. Elle sait comment il agit pour obtenir ce qu’il veut. Comment il la manipule depuis si longtemps. C’est un expert tout simplement, je n’en dirai pas plus, ce n’est pas l’objet de cette histoire.
C’est plutôt une histoire basée sur la liberté, le choix de vivre, de ressentir, de désirer. Elle est à bout, elle le sait. Elle saigne. Son cerveau ne supporte plus, refuse. Alors il fuit, il la quitte avant de mourir définitivement. C’est alors qu’apparaît au milieu d’un tourbillon lointain une forme énorme qui surgit la gueule ouverte. C’est terrifiant et pourtant elle n’a pas peur, pas cette fois. Elle est intriguée. Est-ce réel ? Est-ce une illusion qu’elle a créée ?
À ses genoux, est-ce l’océan ? Un ruisseau ? Une mare ? Elle n’y est pas du tout. Son intuition lui dicte autre chose. Elle ferme les yeux et soudain, comme par magie, elle se retrouve plongée dans le passé. Elle est au bord d’un lac, avec son frère et ce dernier veut l’effrayer en lui annonçant la venue du monstre. C’est certain, dès qu’une mouette vole dans le ciel, le monstre n’est pas loin. Et forcément elle lève la tête et aperçoit l’oiseau. Elle se met à hurler, à pleurer, trépigner. Elle est jeune c’est un jeu tellement facile. Quelle méchanceté tout de même.
Bref, nous sommes aujourd’hui et maintenant, elle est en Écosse, au bord du Loch Ness et c’est le monstre qui vient la chercher, la délivrer de cette emprise destructrice. Elle est sauvée par ses souvenirs, les éléments terrestres extraordinaires. Elle est en vie.
Leave a Reply