Henri de Toulouse-Lautrec (24 novembre 1864 – 9 septembre 1901) est un peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur français.Henri de Toulouse-Lautrec, fils du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa et d’Adèle Tapié de Céleyran, cousins au premier degré, est né dans l’une des plus vieilles familles nobles de France.
Henri de Toulouse-Lautrec a une enfance heureuse jusqu’au moment où se révèle, en 1874, une maladie qui affecte le développement des os, la pycnodysostose, maladie génétique, due à la consanguinité de ses parents. Il ne dépassera pas la taille de 1,52 m.
Alors lycéen, il décide de devenir artiste. Il étudie la peinture à Paris. Il fréquente Van Gogh.
Toulouse-Lautrec a vécu pour son art. Peintre du postimpressionnisme, illustrateur de l’Art nouveau et remarquable lithographe, il a croqué le mode de vie de la Bohème parisienne à la fin du XIXe siècle, et plus particulièrement son cher quartier de Montmartre.
Alcoolique pendant la plus grande partie de sa vie d’adulte, il a eu l’habitude de mélanger à son absinthe quotidienne du cognac, au mépris des convenances de l’époque.
Il s’éteint à l’âge de 36 ans.
Malgré une vie courte et marquée par la maladie, l’œuvre du peintre est très vaste : 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies (y compris les affiches) et environ 5 000 dessins.
Leave a Reply