L’ouverture de la chasse

d’après Albrecht Dürer (1471-1528) – Le Lièvre (1502) – Huile sur toile – 41,4 x 33,2 cm

Dans les campagnes, l’ouverture de la chasse c’est l’événement de l’année pour les chasseurs et leurs chiens. Et pour Madame Sociable, c’est un rêve de petite fille que de participer à ce premier jour tant attendu.C’est chose possible avec Monsieur Sourire. En effet, Monsieur et Madame Sociable ont rendez-vous à 10 H 00 dans la cour de Monsieur Sourire avec Toby dont c’est la toute première fois. Au passage, Ils prennent Monsieur Charmeur. Et c’est parti pour de nouvelles aventures.

[…]

Monsieur et Madame Sociable suivent un peu en retrait les deux chasseurs et le chien. Soudain Toby marque l’arrêt devant un superbe lièvre à quelques mètres devant eux. Les quatre humains s’immobilisent, attentifs au moindre mouvement. Monsieur Charmeur fait une tête bizarre. Seule Madame Sociable s’en aperçoit. Son nez se fronce et se met à bouger tout seul … comme celui d’un lièvre. Tout pareil. D’ailleurs, Madame passe de l’un à l’autre et observe un curieux phénomène de mimétisme entre eux deux. Monsieur Charmeur a comme perdu l’usage de la parole et pousse des petits cris alors que le lièvre s’exprime très clairement. Madame se croirait en pleine Fables de Lafontaine. Ça ne va pas recommencer comme à la brocante … Madame espère vivement ne pas être la seule témoin … Ouf, Monsieur Sourire réagit en souriant d’abord, pensant que Monsieur Charmeur simulait pour plaisanter un peu. Puis, il s’approche, inquiet, de son ami et lui passe sa main devant le visage pour voir s’il a un mouvement de recul ou tout du moins une quelconque réaction. Mais rien, nada ! Il regarde alors Madame qui hausse des épaules, mimant l’incompréhension. Quant à Monsieur Sociable, il est tout aussi surpris. Toby tire ce petit monde de la stupeur en s’élançant comme un fou vers le lièvre que Madame entend distinctement hurler « Au secours ». Monsieur Charmeur tend son oreille, qui a grandi, guette, secoue la tête par saccades et se dirige en sautillant vers le champ en direction de son nouvel ami le lièvre. Madame a l’impression d’être en pleine séquence du film Le Seigneur des Anneaux avec l’elfe Legolas !

Un peu pris de panique, Monsieur Sourire rappelle son chien, qui s’exécute. Et du coup, plus rien. Tout redevient normal.

(Extrait du livre Les chroniques de Sainte Cécile de Sandrine Perez Périchon aux Editions du net.)

 

Previous

Miss Dolly

Next

Claudie

2 Comments

  1. Dom

    L’ouverture de la chasse! mais qui donc oserait tirer su ce joli lapin? 😉

Leave a Reply

Powered by WordPress & Theme by Anders Norén