Huile sur toile – 24 x 30 cm – Original

Yvette voulait devenir musicienne. C’était son rêve depuis toute petite. Elle rêvait de devenir pianiste.

Ses parents lui ont payé des cours particuliers dès qu’elle a su lire. C’était plus facile pour le solfège. À l’adolescence, son professeur a déménagé. Impossible de le remplacer. Elle loupe de peu, très très peu, son entrée au conservatoire. La motivation avait disparu. Il lui manquait l’étincelle dans les yeux. Ce petit supplément d’âme qui fait toute la différence. Désespérés, ses parents décident de l’inscrire dans une petite association locale qui pratique le chant. Après tout, pourquoi pas.

La première fois qu’elle pousse la porte de la salle de répétition, Yvette est stupéfaite. Une foule d’individus de tous horizons l’accueille les bras grands ouverts. Les uns derrière les autres, ils saluent individuellement la nouvelle recrue : éléphant, zèbre, ours, loup, cochon, souris, lion, antilope, lama, kangourou, hippopotame, rhinocéros, lynx, girafe, cerf, crocodile, léopard, lièvre. Elle se sentait si petite, si différente, si fragile, si unique. Yvette était la seule avec des plumes … Et alors ?

Tout ce petit monde s’installe et ce n’est pas un mais deux professeurs de chant, une vache et un chien, qui se présentent brièvement avant d’attaquer dans le vif du sujet. Les deux heures passent à une vitesse …. Lorsqu’Yvette rentre chez elle, ses parents attendent avec impatience leur fille unique. Cette dernière est enchantée. Elle se dit chanceuse du déménagement de son professeur précédent. Quelle aubaine !

Pour le soir de Noël, la chorale a décidé de faire une surprise à l’ensemble des habitants de la commune : offrir un concert gratuit dans la salle commune gentiment prêtée par la mairie.Yvette et ses nouveaux amis répètent avec beaucoup de sérieux, d’engouement et d’amusement aussi. C’est loin d’être une tâche aisée d’harmoniser toutes ces vocalises. Mais les deux professeurs sont des professionnels aguerris. Célèbres à travers le monde, chacun dans sa spécialité. Mari et femme dans la vraie vie, ils se sont rencontrés un soir de gala au Japon et ne se sont plus quittés.

Ils passent leur retraite à partager leur passion dans des petites communes qui ne demandent rien d’autres qu’un peu de joie dans leur cœur. Mission accomplie avec la création de ce formidable chœur très motivé et très doué. Personne ne le sait encore mais Yvette a volé le secret de ses ailes agiles, un récital est prévu à Paris en début d’année.