Huile sur toile – 40 x 30 cm – Original

Diego est parti à la retraite. Enfin, c’en est fini de ces longues journées à demeurer sur le qui-vive à chaque instant. Désormais, Diego est libre dans sa tête.

Il s’est installé avec sa nouvelle et définitive famille d’accueil au bord de la mer. Il en rêvait, secrètement, ses vœux ont été exaucés. Peut-être connaissez-vous la ville ? Il s’agit de Perros Guirec. Le long de la côte de granit rose, les pieds dans l’eau. Il savoure, d’ores et déjà, ses longues balades les pattes pataugeant dans l’eau salée. Un véritable régal pour ses articulations usées par l’asphalte parisien gelé et glissant en hiver, brûlant et collant en été. Il a tellement déambulé dans les rues tour à tour désertes et bondées de la capitale. Tout dépendait de l’heure de la sortie.

Alors qu’il est confortablement assis sur le sable doré balayé par le vent, à proximité de ses parents humains, il rêvasse. Il se remémore les principaux événements de sa vie. Il est né à la campagne. Ils étaient 10 chiots dont 2 mâles. Il les a quittés à l’âge de trois mois pour intégrer une institution très spéciale. Compte tenu des aptitudes particulières de ses deux parents canins, Diego recevrait un dressage spécifique très tôt. Il a adoré ces années-là. Il a beaucoup travaillé, c’est vrai. Mais il s’est également beaucoup amusé.

Avec sa première famille, il n’était pas très à l’aise. En effet, il débutait et son maître, un homme d’une soixantaine d’années, n’était pas très patient avec lui. Il ne faisait pourtant pas d’erreurs majeures mais leurs caractères respectifs rentraient parfois en conflit. Il habitait alors une petite maison dans la banlieue parisienne. Leur voisine avait une chienne un peu plus âgée mais tellement séduisante. Quand leurs promenades coïncidaient, Diego se laissait distraire et forcément …

Au décès prématuré de son maître, il a fait la connaissance d’une vieille femme délicieuse qui le gâtait tout le temps. Un vrai bonheur accompagné de douceurs permanentes. Cela n’a pas duré très longtemps, ou plutôt, cela parut un instant pour Diego.

Sa troisième mission avait 18 ans. Un accident de moto pour le jeune homme l’a définitivement privé de sa vue. Diego l’accompagnait alors partout. C’est avec lui que son squelette a le plus souffert mais qu’est-ce qu’ils se sont bien amusés ensemble. Puis, il est devenu trop vieux pour continuer d’assurer son métier de chien guide d’aveugle.