Huile sur toile – 30 x 30 cm – Original

Mignonne, allons voir si la rose …

Ce matin, c’est ma fête ! Mais vraiment. Alors mon amie a sonné à la porte et belle surprise, m’offre ce magnifique bouquet de roses orange.

Je n’ai pas pu résister et je me suis dit. Pourquoi ne pas peindre directement ce bouquet librement, comme je me veux, enfin plutôt comme je le peux, sans passer par la case dessin au crayon aquarelle. Bonne idée ? Quoique ….

Lorsque je me suis retrouvée face à la toile blanche … J’ai respiré un grand coup et hop avec mon pinceau un tout petit peu d’ocre et beaucoup de blanc, j’ai commencé à esquisser quelques roses. Puis j’ai mis de la couleur. Puis j’ai carrément augmenté la cadence et sans forcément regarder le modèle, j’ai improvisé.

Au début, j’en aurais hurlé d’horreur tellement ça ne ressemblait à rien. Et puis, petit à petit, avec du recul, les boutons sont apparus. Je les comptais dans le bouquet et l’idée était d’en peindre autant. Mais finalement j’ai laissé tomber et je me suis embarquée dans une course au pigment. Quelle légèreté, quel bonheur.

Et puis, les tiges. Bah oui, les roses ont des tiges, même si dans la vraie vie, elles sont dans un vase et ce n’est pas du tout la configuration retenue pour ce tableau. Alors, je redouble d’effort. Au début j’en mets, au hasard 1, puis 2, puis 3. Peut-être 4, je ne sais plus. Et je signe.

Pour moi, l’affaire est entendue. Et puis, pendant la nuit, un doute m’a littéralement envahi. Pourquoi m’être arrêtée à 3, 4 tiges ? Ce n’est pas du tout logique. J’avais plus d’une vingtaine de roses, donc forcément, c’était complètement irréel et ridicule. Donc, je prends mon courage à deux mains, je prends du sopalin, du white spirit et j’efface tout le bas, tout le travail de la veille. Mais c’est pour la bonne cause. Alors hop, hop, hop, je m’y mets sérieusement et redonne à ce bouquet toute sa splendeur ! Et voici quelques 20 tiges. Ah, c’est beaucoup mieux.

Voilà, c’est enfin terminé. Je suis très contente du résultat. Bon, ce n’est pas un « master piece » comme on dit mais c’est pour moi un premier essai libre sans contrainte aucune. C’est un tableau qui restera à la maison et que je regarde régulièrement. J’aime bien.

Mignonne, allons voir si la rose …