Huile sur carton entoilé – 24 x 30 cm – Original

Aujourd’hui c’est le grand jour. Je suis venue exprès à Amsterdam pour participer à cet événement unique. Un de mes tableaux sur un écran géant dans l’IJpassage à la gare centrale d’Amsterdam. Rien que ça !

Présenté comme ceci, c’est impressionnant. Mais une fois sur place, alors que j’avais très peu dormi la veille, que j’avais roulé 7 heures, peu mangé et peu bu … Déjà, le narratif est différent. C’est l’heure, il est 16 heures. Toute cette foule, tout ce bruit. Heureusement, je ne suis pas seule, je serais partie en courant. Ma fille m’a accompagnée pour l’aventure. Le compte à rebours a commencé et voilà l’écran qui s’anime et montre successivement les œuvres des uns et des autres. Pas moins de 299 artistes de 38 pays différents pour un total de 377 œuvres, ce n’est pas rien. Et j’en fais partie avec Un moulin vert dans un champ de tulipes, une huile sur toile de 50×61 cm.

Les gens se pressent, les gens se bousculent, c’est à qui sera le plus visible, le plus bruyant, le plus intéressant. Ce n’est pas mon monde tout ça. Certains artistes se font interviewer. J’attends mon tour, inquiète, dubitative, stressée. Ma fille est partie faire un tour dans la galerie de la gare. Je doute. Je regarde autour de moi. J’appelle ma fille, je ne ferai pas l’interview, je veux quitter cet endroit.

Nous sortons, il ne fait pas chaud, la pluie n’est pas loin. Nous errons dans les rues que nous connaissons bien. Ce n’est pas notre première fois à Amsterdam. En fait c’est la quatrième ! Et à force de se balader dans la ville à pied, et comme le centre n’est pas si grand, forcément on connaît. Une fois à droite, une fois à gauche. On aime à faire semblant de se perdre. Je fais part de mes doutes, de mon épuisement. Mes larmes se mêlent à la pluie. La couleur générale est grise. Moi qui ne rêve que de couleurs …

Le lendemain, j’insiste pour revenir devant cet écran géant et voir mon tableau exposé à la vue de tous. Et à ce moment-là, je réalise … Tout va bien ! C’est tout de même une sacrée opportunité. Cela valait le coup d’être témoin de cette inauguration.

La vie d’artiste c’est aussi ça : les doutes, les peines, le découragement pour encore mieux apprécier la magie …