d’après Johan Barthold Jongkind (1819-1891) – Eglise Sainte Catherine à Honfleur (29 septembre 1864) – Pierre noire / Aquarelle – 14,7 x 17,5 cm

Lorsque Léa pénètre dans l’église d’Honfleur, un frisson lui traverse tout le corps. Elle vient juste d’entrer dans la plus grande église en bois en France, classé monument historique en 1879.Datant de la deuxième moitié du XVème siècle, elle remplace une vieille église en pierre, brûlée pendant la Guerre de Cent ans. En 1450, la paix enfin revenue, afin de remercier Dieu du départ des Anglais, les Honfleurais décident de reconstruire une église « provisoire » en bois (la pierre étant réservée en priorité à la reconstruction des fortifications), tout en se promettant de la réédifier en pierre dans des temps meilleurs. Disposant de peu de moyens, les charpentiers de marine de la ville, les fameux « maîtres de hache » utilisent le bois provenant de la forêt toute proche de Touques et mettent à profit leurs connaissances en construction navale. Sans jamais avoir recours à la scie, à l’image de ce que faisaient avant eux leurs ancêtres Vikings, ils vont bâtir cet édifice sur le modèle d’une halle de marché donnant l’aspect d’une coque de bateau renversée. Pour les soubassements, ils emploient de la brique et du mortier de chaux, matériaux utilisés traditionnellement à cette époque dans le Pays d’Auge.

Léa referme le prospectus. Elle en sait suffisamment. Ce qui l’intrigue c’est plutôt cette présence qu’elle ressent au plus profond d’elle-même. Elle ferme les yeux. En les rouvrant, elle pousse un petit cri d’effroi. Juste devant elle à quelques mètres, elle pourrait presque la toucher, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. Elle est magnifique, parle plusieurs langues, et lui raconte son histoire. Comment à dix-huit ans, dans la ville d’Alexandrie, l’empereur Maxence s’est emparée de son âme en la décapitant parce qu’elle renonçait à devenir sa femme et surtout à se convertir. Comment, ce jour-là vers l’an 307, du lait jaillissait de son cou en guise de sang. Enfin comment des anges ont pris son corps, l’emportant jusqu’au mont Sinaï, à plus de vingt journées de voyage, et l’ont enseveli avec beaucoup d’honneurs. De ses ossements s’écoule sans cesse de l’huile qui guérit les corps de tous les malades. À l’occasion des Croisades, sa légende se répand dans tout l’Occident.

Léa tente de s’approcher de la jeune fille, de la toucher ne serait-ce que du bout des doigts. En vain, une porte claque, elle disparaît dans un nuage de fumée.