d’après Johan Barthold Jongkind (1819-1891) – Moulins entourés de maisons – Pierre noire / Aquarelle – 10,8 x 17,5 cm – VENDU
Ce qu’elle a froid. Pearl se blottit contre sa mère avec ses deux frères mais rien n’y fait. Elle est gelée jusqu’aux os. Comme si … Ce qu’elle a faim aussi. Pearl fait encore une tentative mais les tétines de sa mère ne donnent plus de lait. Comme si …– « Oh regarde chéri comme ils sont mignons ces trois chatons. Et celui-ci, tout gris. Ils ont l’air affamés, ils miaulent comme des fous. Bizarre, la mère ne réagit pas. Comme si …
C’est comme ça que Pearl a été adoptée chez un jeune couple adorable dans sa ville natale Rotterdam au mois de février. Elle habite désormais une maison confortable en bord de rivière, tout près du moulin qui a abrité les premiers jours de sa vie. Et ses deux frères ? Ils sont sains et saufs et résident l’un chez un couple de retraités à une centaine de kilomètres, l’autre en centre ville chez une jeune fille qui termine ses études. Ils sont tous les deux heureux chez l’oncle et la tante et la petite sœur de Monsieur.
Madame est enceinte et le bébé ne va tarder. C’est pour le mois d’octobre.
Ce qu’il est tout petit. C’est un beau bébé bien joufflu, qui pleure beaucoup aussi. Nikolaas, un garçon qui va certainement tirer sur la queue de Pearl ou l’arroser avec un pistolet à eau. Qu’importe, Pearl a de la ressource. Oh non, pas les griffes, mais se percher en haut d’un meuble. Très vite elle a utilisé ce subterfuge pour avoir la paix les jours de visites avec des enfants.
Le 18 novembre, le temps est épouvantable depuis plusieurs jours maintenant. La pluie est incessante et les orages puissants, voire meurtriers. En pleine nuit, alors que la maison est paisiblement endormie, que Nikolaas dort profondément dans sa petite chambre mansardée, Pearl, l’instinct sans doute, ressent un danger. Elle monte les escaliers pour rejoindre ses maîtres et le bébé. D’un coup d’un seul, l’eau s’est mise à monter. Pearl pousse des hurlements stridents suffisamment fort pour réveiller le jeune couple. Trop tard, une vague gigantesque déchaînée a tout emporté sur son passage. Sans plus réfléchir, Pearl se jette à l’eau et nage à la poursuite du berceau. Son objectif, le maintenir en équilibre jusqu’à l’arrivée … Les minutes paraissent des heures. Puis, une main familière, agrippe solidement l’échine du félin. L’autre récupère Nikolaas.
Leave a Reply