d’après Johan Barthold Jongkind (1819-1891) – Rue dans un village hollandais – Pierre noire / Aquarelle – 13,7 x 17,3 cm – VENDU

Tout est paisible dans la petite ville de Zaanse Schans. Les habitants se côtoient depuis des générations. Rien ne bouge. Seules les ailes du moulin tournent inlassablement au gré du vent.Il existe bien des querelles de voisinage comme ce vieux Monsieur à la redingote bleu marine qui prend un malin plaisir à donner des coups de canne aux enfants en bas âge si ces derniers s’approchent de lui d’un peu trop près. Il a également la fâcheuse manie de marcher sur le bord de la route et de traverser quand bon lui semble et exclusivement à l’approche d’une voiture et de prendre tout le temps possible pour accéder au trottoir d’en face. Il lui arrive même parfois d’insulter ses voisins en pleine rue d’un ton vif et haut.

Il y a aussi la grosse dame qui porte toujours un tablier bleu ciel et qui laisse ses enfants traîner. Ils sont à moitié propres et traînent par terre ou au pignon de la maison qui les abrite. Oh, juste une petite pièce à l’odeur nauséabonde avec les commodités dans la cour. Et ça pleure, et ça crie . Ils ne savent pas se comporter normalement ces enfants-là. Ce n’est pas de leur faute, ils sont nés comme ça, il faut croire.

Et puis aussi celle qu’on appelle communément la concierge, qui passe ses journées à la fenêtre à se délecter des potins avec le vieux bougon. Untel est rentré complètement saoul la veille au soir. Il fêtait son enterrement de vie garçon. Unetelle trompe son mari avec le boulanger. Elle débarque dans l’arrière boutique vers 3 heures du matin et demeurent persuadée qu’elle passe complètement inaperçue. En fait, tout Zaanse Schans est au courant de leur petite histoire qui dure depuis plus de 3 ans maintenant. Tout le monde sauf le cocu bien évidemment. Un homme d’une gentillesse extrême parti toute la semaine sur des chantiers.

Enfin, Monsieur Joli Coeur aussi beau, que riche et intelligent, que célibataire. Une nuée de jeunes filles l’entoure quotidiennement. Et pia pia pia, et pia pia pia. Et ça roucoule et ça rougit et … que c’est bête. Mais comment leur faire comprendre que Monsieur Joli Coeur est amoureux d’un autre.

Tout est paisible dans la petite ville de Zaanse Schans. Les habitants se côtoient depuis des générations. Rien ne bouge. Seules les ailes du moulin tournent inlassablement au gré du vent.