d’après Johan Barthold Jongkind (1819-1891) – Une rue à Nevers (14 octobre 1873) – Aquarelle / Pierre noire – 16,6 x 12,1 cm

Alors que la nuit tombe dans une rue sombre et étroite de Nevers, une ville du centre de la France, Geneviève tient sa promesse à sa petite fille Lucie.En effet, Lucie a bien aidé sa grand-mère à éplucher les châtaignes pour faire de délicieuses conserves pour accompagner la dinde à Noël. C’est fastidieux mais tellement délicieux au bout du compte. Geneviève, pour contenter la gamine a même fait deux pots de confiture pour égayer les crêpes préparées la veille.

Les voilà toutes les deux installées confortablement dans le canapé devant un feu de cheminée, un plaid sur les genoux et le chien Jules la truffe sur la cuisse de la petite fille. Un bébé Cavalier King Charles d’une gentillesse extrême qui adore sa maîtresse et toutes les personnes qui mettent un pied dans la demeure.

Alors que le crépitement des flammes bat son plein, Geneviève prend son air mystérieux et débute son récit ainsi :

« Il était une fois, Charlemagne hanté par un mauvais rêve qui s’était déroulé comme suit. Alors qu’il se promenait paisiblement dans une forêt sombre et dense, un sanglier très en colère s’était mis en tête de poursuivre sans relâche l’intrus errant dans ses bois. Charlemagne, pétrifié par la peur, avait imploré une aide céleste quelconque. Alors, un enfant à demi-nu était apparu lui promettant de lui venir en aide si ce dernier lui donnait un vêtement. Ce que Charlemagne fit de bon cœur. L’enfant quitta les lieux sur le dos du sanglier en question.
Intrigué par un tel rêve, Charlemagne avait convoqué ses conseillers pour leur en faire le récit. Parmi eux, Jérôme, l’évêque de Nevers, lui expliqua que l’enfant rencontré répondait au nom de Saint Cyr et que le vêtement demandé symbolisait la restitution des biens confisqués de l’Église et la restauration de la cathédrale qui devra être consacrée à Saint Cyr et sa mère Sainte Julitte.
Ému, Charlemagne versa argent et biens au diocèse de Nevers. L’édifice fut reconstruit.

À l’arrivée les reliques de l’enfant et de sa mère, des miracles furent observés à Nevers.
Cette légende est décrite dans la cathédrale Saint Cyr Sainte Julitte sur le dernier chapiteau de la nef, côté sud et sur le pignon du chevet roman. ».

Geneviève jette un œil furtif sur Lucie, profondément endormie et sur Jules qui, comme par télépathie, entrouvre une paupière tout en remuant la queue.