d’après Johan Barthold Jongkind (1819-1891) – Plage de Sainte-Adresse (1863) – Aquarelle / Pierre noire – 11,1 x 20,7 cm – VENDU

Andréas veut surprendre Alicia pour son quinzième anniversaire. Ils sont amis d’enfance, amis de vacances.

Andréas attend chaque été avec impatience les deux mois qui séparent les années scolaires. Et chaque fois, c’est la même redécouverte, le même enchantement, la même complicité. Et tout recommence pour 60 jours idylliques. Mais voilà, Andréas a grandi. Andréas a quinze ans. L’innocence s’est peu à peu évanouie pour laisser place à un sentiment aussi troublant qu’époustouflant. L’amitié s’efface devant quelque chose de plus fort, plus intense … l’amour ! Andréas ignore complètement ce que ressent exactement Alicia. Mais il n’a pas peur, tout à l’heure, il va tout donner, tenter sa chance. Il n’a pas le choix. Son attirance est trop grande pour la dissimuler plus longtemps. De toute façon, elle s’en apercevrait tôt ou tard.

Andréas se tient devant le portail de la maison de son amie. Il hésite. Il a dix minutes d’avance. Ce ne serait pas approprié de sonner maintenant. Alors qu’il réfléchit, la porte d’entrée s’ouvre et … la voilà. Magnifique dans son jean délavé taille basse et un petit top sans manche rouge et des ballerines assorties, Alicia s’approche d’Andréas, le sourire radieux et se jette dans ses bras pour lui claquer la bise sur les deux joues. Le jeune garçon rougit, ce qui fait éclater de rire son amie. Pour couper court, Andréas prend le panier d’osier dans une main et commence à marcher d’un pas vif. Alicia a tout juste le temps de l’attraper par la manche de sa veste pour qu’il ralentisse. Finalement, elle lui prend la main et lui emboîte le pas.

Elle n’a aucune idée de l’endroit où ils vont, juste que c’est un pique-nique. Une surprise. Elle adore les surprises. Au fur et à mesure qu’ils avancent, Alicia devine. Forcément, la plage du bout du monde, celle où ils se sont rencontrés la première fois, à Sainte-Adresse. Elle se souvient précisément de ce jour où elle l’avait tapé avec sa pelle parce qu’il avait détruit son château de sable. Et puis ils ne se sont plus quittés.

Pendant qu’Andréas installe la nappe, les assiettes et les différents mets préparés avec soin par ses petites mains expertes, Alicia part mettre ses pieds nus dans l’eau fraîche. Bientôt rejointe par Andréas, elle le dévisage intensément, se rapproche et … leurs lèvres s’attirent irrésistiblement jusqu’à se toucher et s’embrasser.