Huile sur toile – 30 x 40 cm – Original – VENDU

J’ai eu un moment dans ma vie de matou où j’avais ma maman H24 à la maison. Elle ne s’absentait jamais ou presque.

En trois semaines, je ne l’ai vue partir que 20 minutes avec un sac de courses sur l’épaule. Et puis quelque temps plus tard, avec un peu plus de nourriture cette fois. Moi, j’étais tranquille, j’étais peinard, j’avais à disposition croquettes et litière, tout comme d’habitude. Que se passait -il ?

Le rituel était immuable. Le matin, pas de réveil, jamais ! Je ne la dérangeait surtout pas. Bah non. Elle, elle fait attention toute la journée pour ne pas troubler mon sommeil diurne. Alors en retour, je respecte son sommeil nocturne. Bon, j’avoue que certaines nuits, c’était plus fort que moi. Je faisais le cirque, je courrais dans toutes les pièces avec mon miaulement rauque de mâle dominant vainqueur. Mais elle ne s’énervait pas pour autant. Elle murmurait de venir la rejoindre sur le lit, que c’était la pleine nuit.

Elle s’est toujours levée avec difficulté ? Ce n’était pas nouveau, ma maman est une artiste de la nuit, pas trop du matin de bonne heure ! Après les habitudes quotidiennes, toilettes, douche, café et tartine grillée, l’emploi du temps variait d’une journée à l’autre, surtout pour elle ! C’était, soit préparation des toiles avec des couches, et encore des couches d’une truc blanc et ça me cassait es oreilles ; soit un documentaire sur un peintre, un musée ; soit l’écriture d’un texte (comme celui-ci d’ailleurs!) ; soit elle nourrissait sa toile de pigments. Ah, l’odeur du white spirit sans odeur … Le médium, aussi. Elle faisait bien attention d’aérer mais son odorat est délicat.

Et puis j’oubliais aussi ses entraînements vocaux pour son cours de chorale. Soprano ! Sérieusement ? Je ne disais rien, je restais même avec elle, voire je la rejoignais. Elle ne chantait pas toujours bien mais elle y mettait toute son âme … Elle cuisinait aussi son déjeuner, le soir c’est toujours un truc vite fait. Il lui arrivait de peindre jusqu’à tard, très tard dans la nuit. Je faisais mon possible pour le lui faire remarquer, en vain …

Enfin, il lui arrivait de parler au téléphone, mais pas très souvent !

J’ai eu un moment dans ma vie de matou où j’avais ma maman H24 à la maison. Elle ne s’absentait jamais ou presque.