Huile sur carton entoilé – 20 x 20 cm – Original

On a cette sensation que ce monument est là depuis toujours et forcément, c’est le plus ancien monument de Paris, même antérieur à la fondation de la capitale. Sa fabrication remonte à la civilisation égyptienne antique. Il est classé au titre de monument historique en 1937.

Allez, on y va pour un peu d’histoire …

L’obélisque de Louxor provient à l’origine du temple d’Amon de Louxor en Égypte et est placé au centre de la place de la Concorde depuis 1836.

Le vice-roi d’ Égypte Méhémet Ali offre à Charles X l’obélisque érigé devant le temple de Louxor, en signe de bonne entente. En échange, Louis-Philippe 1er offre, en 1845, une horloge en cuivre qui orne encore aujourd’hui la citadelle du Caire.

L’obélisque, datant du XIIIe siècle av. J.-C., mesure 23 mètres de hauteur et pèse 222 tonnes, auxquelles il faut ajouter les 240 tonnes du piédestal. Son sommet est à 33,37 mètres de hauteur. L’obélisque lui-même est constitué de syénite (une roche rose, voisine des granites mais très pauvre en quartz) provenant de Syène (l’actuel Assouan).

Le sommet de cet obélisque est surmonté d’un pyramidion, de 3,60 mètres de haut, réalisé en tôle de bronze laminé, et doré à la feuille d’or.

Bon c’est très instructif tout ça. Mais ça vous évoque quoi ? Je vais vous faire quelques confidences …

J’ai étudié le grec ancien au collège et au lycée. Ça m’est tombé dessus un peu par hasard, suite à une entrevue avec la proviseure de l’époque. Pourquoi pas je me suis dit. Et ça a été un véritable coup de foudre. Je me souviens encore de mes premiers mots des années après : η Σελήνη λάμπει (la lune brille) !

Et chaque fois que je regarde cet obélisque, j’y repense. C’est comme si ma jeunesse reprenait vie grâce à ce gigantesque monument. Il donne presque le tournis et pourtant peut-être qu’il passe presque inaperçu.

Je rends hommage à l’obélisque de Louxor avec ce petit format, tout simple, juste le haut de l’obélisque sur fond de ciel bleu avec des nuages qui pourraient tout aussi bien être de la fumée. Ce serait comme un vaisseau spatial venu d’ailleurs et qui aurait atterri subitement au milieu de la place de la Concorde à Paris. Ce n’est pas si loin de la vérité en somme. J’ai poussé jusqu’à mettre de la feuille d’or sur le pyramidion !