VENDU

Huile sur carton entoilé – 24 x 30 cm – Original

Il est minuit et pourtant il fait clair comme en plein jour. Chablis et Chandon sont amoureux mais ils ne le savent pas encore. Chandon a l’intention de déclarer sa flamme ce soir et ce soir l’atmosphère est idéale.

Chandon prétexte une envie subite et urgente de faire un tour pour attirer Chablis dehors. Il ne fait pas chaud chaud, on est au mois d’octobre, fin octobre pour plus d’exactitude. Le poil d’hiver a commencé à se manifester et c’est tant mieux.

Chandon se retourne. c’est bien Chablis le suit, à son rythme, certes, mais elle n’est pas loin. Il ralentit le pas chaque fois qu’il sauter d’un toit à l’autre. Ils sont encore jeunes, d’accord, mais il faut tout de même faire preuve de vigilance. Cela fait un moment déjà qu’ils sont en route et Chandon perçoit de l’impatience du côté de Chablis. Il est grand temps qu’ils atteignent LE spot idéal pour tout lui avouer.

Ça y est. Chandon s’assoit sur un bout de toit en ardoise bleu nuit légèrement en pente juste en face d’immeubles aux fenêtres parfois dans l’ombre parfois éclairées. Chablis se glisse juste à côté. Elle l’effleure du bout de ses poils. Chandon frissonne.

D’un coup d’un seul, il se lance. Il fixe de ses yeux mordorés de chat transi d’amour les yeux vert amande de sa chérie. Et alors de miaulements rauques en miaulements aigus, il tente de la séduire. Et vous savez quoi ? Chablis est sous le charme. Elle frotte sa jolie tête contre celle de Chandon. Elle ne dit rien, tout passe pas des gestes, des frottements subtils, des regards qui disent tout. Chandon est aux anges. Comme il a eu raison …

Plutôt que de rentrer, les deux tourtereaux, sans se concerter, prolongent cet instant magique en demeurant immobile sous ce ciel si bleu la nuit. Le spectacle qui s’offre devant eux est splendide, étourdissant. Pourtant personne sur les balcons, ce n’est pas la saison idéale pour traîner dehors, sauf pour les félins.

Ça bouge derrière un rideau. Chandon aperçoit comme une ombre. Il se fait déjà tout un film dans sa tête. Comme c’est drôle. Si seulement les humains savaient tout ce qui passe dans le cerveau de leur animal de compagnie. Ils seraient vraiment surpris !

Soudain, Chablis se lève et donne le signe du départ. Chandon la suit de très très près …