d’après Johan Barthold Jongkind (1819-1891) – Canal en Hollande bordé de maisons et de moulins (28/01/1860) – Pierre noire / Aquarelle – 18,5 x 26,5 cm
Sophie est chez elle. Elle se sent bien. Elle boit un thé, elle lit un livre qui lui plaît tout particulièrement, le dernier Mélissa Da Costa Les femmes du bout du monde, confortablement installée dans son canapé.
Et puis une notification arrive sur son téléphone portable. Zut, elle avait oublié de mettre sur silencieux. D’abord elle résiste. Finalement, elle jette un œil pour savoir qui est l’intrus qui ose troubler son temps calme ! Ohhhh, c’est son meilleur ami Nathan. Il lui propose de faire une balade dans un endroit qu’elle adore tout particulièrement, proche des moulins, des vieilles bâtisses qui tiennent comme par enchantement.
Sophie ne se laisse pas tenter. Elle referme son téléphone sur le champ et retourne à sa lecture. Il s’écoule quelques minutes, peut-être, et cette fois-ci le téléphone sonne. Impossible de se concentrer. Elle est en colère. Mais quand elle découvre qui l’appelle, elle se radoucit instantanément. Elle répond et … bien sûr accepte.
Elle s’habille rapidement avec un jean, un t-shirt, un pull, au cas où, et la voilà dans sa voiture pour rejoindre le lieu de rendez-vous, en pleine campagne, au milieu des champs. Dommage elle a oublié ses bottes. Elle n’a plus qu’à espérer qu’il n’y aura pas trop de boue.
Nathan est déjà là. Elle le soupçonne de l’avoir contactée alors qu’il était déjà sur place ! Il l’accueille chaleureusement et la promenade peut débuter. Le temps est idéal. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Les moulins sont superbes. Ils sont toujours debout depuis tout ce temps. Ils ne fonctionnent plus mais il ne faudrait pas grand-chose pour qu’ils soient fonctionnels. Et ces maisons aussi, elles sont toutes mignonnes.
Sophie et Nathan en profitent pour se raconter des histoires. Ils refont le monde. Ils imaginent comment leur vie aurait pu être au siècle dernier. Ils sont en couple pour la circonstance, ils ont même un enfant, une petite fille qu’ils adorent. Elle ne travaille pas, elle s’occupe de sa famille et de sa maison. Quant à lui, il est meunier, tout naturellement. Il veille au bon fonctionnement de son moulin préféré. Ils sont pleinement heureux.
Alors que la balade de 10 kilomètres touche à sa fin, Sophie se sent toute émue. Elle y a cru à cette histoire, elle s’y sentait bien. Au moment de se quitter sur le parking, elle tombe dans ses bras.
Leave a Reply