Huile sur toile – 50 x 61 cm – Original
C’était en 2011, au Centre Pompidou, à Paris que j’ai découvert, avec ma fille, Yayoi Kusama, artiste contemporaine japonaise avant-gardiste à la fois peintre, sculptrice et auteure. Ma fille, passionnée par le Japon, m’a littéralement traînée pour l’accompagner. Quelle magnifique surprise !
Nous sommes toutes les deux immédiatement happée par son style. C’est le coup de foudre. L’exposition présente un choix de cent cinquante œuvres réalisées entre 1949 et 2010. Un pur régal pour tous nos sens. Et le tout premier : nos yeux ébahis. Ces pois gigantesques, issus de ses hallucinations, sont incroyables. Tout son art, qui la sauve de sa famille toxique, résonne en nous. Quelle puissance, quelle force de vie.
Et puis, des années plus tard, Yayoi Kusama réapparaît dans la capitale sous une toute autre forme mais toute aussi gigantesque ! Elle trône telle une reine devant la Samaritaine. Fondée par Ernest et Marie-Louise Cognac-Jaÿ en 1870, la petite boutique de la rue du Pont-Neuf est devenue plus qu’un grand magasin avec son bâtiment Art nouveau, rue de Rivoli. C’est 20 000 m² pour une sélection de plus de 600 marques issues de l’univers de la mode, de l’horlogerie, de la joaillerie et le plus grand espace beauté d’Europe. Rien que ça ! Ce lieu emblématique correspond parfaitement à cette artiste unique au monde.
Je me suis régalée, vraiment, à dessiner et mettre des couleurs à ce tableau qui tient une place importante dans mon cœur. Au fur et à mesure de son avancement, je revivais ces deux heures passées en communion avec ma fille, 12 années en arrière. Notre émerveillement et notre complicité sont intacts dans mes souvenirs.
Mon moment préféré dans la réalisation de ce dernier tableau a été celui de la mise en couleur de Yayoi Kusama. Sa robe blanche, ses pois de couleurs m’ont hypnotisés. Moi qui d’habitude retravaille au moins deux fois chaque peinture, là, je l’ai eue en une touche de pinceau. Et je le savais pertinemment : aucune hésitation, aucun tremblement, le geste sûr et juste qui n’arrive que rarement. C’était un de ces moments-là à vivre. Il attendait peut-être depuis 2011, qui sait …
Je suis très heureuse de le partager avec vous. J’espère qu’il vous apportera autant de joie dans votre vie qu’il ne m’en procure dans la mienne. Il est, à ce jour, certainement, mon tableau préféré même si d’autres viendront …
Leave a Reply