Acrylique sur toile – 20 x 20 cm – Original

Les animaux tiennent une place très particulière dans mon cœur, dans ma vie. Ils sont ma vie. Je débute cette trilogie artistique avec le chat.

Le chat, animal fascinant. Le premier et seul animal avec lequel j’ai partagé ma vie. Il s’appelait Charly. Il est parti le 24 janvier 2025. J’ai vécu avec lui 18 années de bonheur simple, pur, intense. Il a toujours été à mes côtés, pour le meilleur et pour le pire. Le seul être vivant à m’aimer inconditionnellement. Une petite parenthèse pour ma fille, l’amour d’un enfant est à part.

Je sais qu’il est là avec moi, quelque part dans cette pièce où j’écris ce texte, ou dans cette autre où j’ai peint ce tableau. Inconsciemment, j’ai sculpté deux chats au couteau. Les voyez-vous ?

L’un est bleu, l’autre est blanc … Mais vous pouvez tout aussi bien voir autre chose … Ou ne rien voir du tout. Ça, c’est la joie et la complexité de l’abstrait. C’est aussi la liberté pour chacun d’entre nous et enfin la magie au moment de sa création. Je ne réfléchis aucunement à ce que va donner le dessin, je laisse aller ma main avec les outils choisis : pinceau, couteau, …. Juste, je choisis très consciemment les couleurs.

La couleur … Un vaste sujet. C’est elle qui me guide. Depuis le début de ma rencontre avec la peinture. Instinctivement je les mélange entre elles tout en espérant obtenir la correspondance parfaite. Je l’obtiens ou pas ! C’est très personnel, initiatique. Et cela dépend aussi de l’humeur du jour. C’est la raison pour laquelle il est important de commencer et d’achever un tableau le même jour, pour l’abstrait bien sûr.

Je parle, je parle, enfin j’écris, j’écris, je m’éloigne du sujet principal : le chat. Alors, je tourne la tête à gauche et là, juste à côté de moi sur le canapé, Zoey, 11mois ! Elle a vécu 7 mois avec Charly, ils se sont entendu à la seconde de leur première rencontre. Parfois, je la surprends à regarder fixement dans le vide un endroit précis. Et je me dis qu’il est là parmi nous, son âme me protège toujours et encore. C’est si bon de savoir que quelqu’un veille sur vous. J’ai cette chance énorme.

Les heureux « parents » de chats comprendront ce texte, pour les autres, pensez-y quand vous croiserez un chat.