d’après Edouard Manet (1832-1883) – Oeillets et clématite dans un vase de cristal (vers 1882) – Pastel – 27 x 16 cm
Cela fait pile un an, déjà. Il fait un temps magnifique. Le soleil est levé depuis plus de heures maintenant et la chaleur s’engouffre imperceptiblement par la fenêtre du salon demeurée ouverte par inadvertance. Sophie aime aérer la longère tous les matins à l’aube en été pour que la fraîcheur de la nuit s’immisce dans l’espace étouffant des pièces au sud. Et puis dès que l’astre jaune apparaît alors elle ferme les volets et toutes les ouvertures.
Mais aujourd’hui est un jour spécial. Cela fait pile un an, déjà. Sophie est sortie de bonne heure pour faire un petit tour dans le jardin. Elle avait une mission bien précise, cueillir des œillets roses et une clématite bleue. Elle en raffolait. C’était ses fleurs préférées. Elle va ensuite les mettre dans un vase en cristal adéquat, celui que sa tante lui avait offert pour son mariage, celui qu’elle avait bien failli renverser et casser en mille morceaux un soir de colère intense.
La maison est maintenant dans la pénombre, le vase trône sur la table basse du petit salon, face à la bibliothèque. Sophie est assise dans un fauteuil en cuir marron Chesterfield datant de son arrière grand-père, tout lustré mais tellement confortable. Elle essaie de lire mais son œil est irrésistiblement attiré par le vase et les fleurs coupées. Cela fait pile un an, déjà.
La vieille comtoise sonne les douze coups de midi. Sophie n’a pas vu l’heure passée. Elle s’est assoupie, le livre sur ses genoux, ouvert à la même page que la veille, celle avec le titre. Impossible d’aller plus loin. Elle le lui avait offert pour son dix-huitième anniversaire. C’était son livre préféré lorsqu’elle avait son âge. C’était Consuelo, la Comtesse de Rudolstadt de George Sand. Sophie ne désespère pas un jour … Cela fait pile un an, déjà.
Elle décide de se préparer un sandwich au jambon blanc avec deux tranches de pain de mie, de la mayonnaise et des cornichons. Un petit verre de vin rouge, un bordeaux, un bourgogne. Et pourquoi pas son vin préféré ? Un Saumur Champigny, un vin léger, sans prétention. Il en reste une toute dernière bouteille, elle aurait aimé que … Cela fait pile un an, déjà.
Les heures passent, les nuages défilent, la lune se pointe. Bientôt la journée sera terminée. Elle lui manque terriblement, atrocement et pourtant cela fait pile un an, déjà.
Leave a Reply