d’après Gustav Klimt (1862-1918) – Danaé (1907/1908) – Huile sur carton – 30 x 30 cm – VENDU
Un matin, Acrisios, roi d’Argos, désespéré de n’avoir point de fils, se rend à Delphes pour interroger les Dieux sur un quelconque espoir d’être un jour le père d’un mâle. Malheureusement, la prêtresse lui annonce que non seulement ses souhaits ne seraient pas exaucés mais que sa fille unique, Danaé, mettrait au monde un fils qui plus tard le tuerait. Et le seul moyen d’échapper à ce sort était de tuer lui-même sa propre fille.
Acrisios s’y refuse, craignant encore davantage la colère des dieux lorsque le sang de proches est versé. Il décide donc de l’enfermer dans une tour d’airain à ciel ouvert pour laisser l’air et la lumière pénétrer.
Un jour, un événement insolite a lieu. Tombant du ciel, une pluie d’or remplit sa chambre. Et c’est ainsi que Danaé tombe enceinte et porte l’enfant de Zeus. Persée naît en cachette. Mais bientôt Acrisios se rend compte de la présence du petit garçon. Bouleversé, le roi tente encore une fois de mettre à mort sa progéniture. Il fait construire un grand coffre en bois, largué au large par un bateau.
Danaé et son fils Persée dérivent ainsi au milieu de l’océan plusieurs jours. Leur étrange voyage échoue sur la plage d’une petite ile. Ils sont secouru par un pêcheur Dictys. Recueillis par le brave homme et sa femme, la mère et l’enfant écoulent des jours heureux.
Mais un jour, Polydecte, roi et frère de Dictys, prend connaissance de Danaé et de son fils et tombe amoureux de cette dernière. Il souhaite l’épouser et se débarrasser de Persée. Le jeune homme n’ayant pas de présents pour les futures noces, sur les conseils du roi, se promet de tuer Méduse, une gorgone (créature monstrueuse) et de ramener sa tête.
Persée part donc à sa recherche. Sur son chemin remplit d’obstacles, il rencontre Hermès et Athéna qui lui seront d’une aide précieuse pour obtenir des Grées le moyen d’atteindre les nymphes du nord, disposer d’une épée à la lame solide face aux écailles de la méduse, d’utiliser son bouclier de bronze poli comme d’un miroir pour attaquer la gorgone et ainsi éviter son pouvoir mortel de se transformer instantanément en pierre au moindre regard. Muni de sandales ailées, d’une besace magique et d’un bonnet invisible, Persée réussit sa quête. Il retrouve le roi Polydecte et ses sujets au palais et les change en pierre.
Il libère ainsi Danaé, sa mère.
Leave a Reply