Huile sur toile – 30 x 30 cm – Original
S’il est un rêve essentiel qui m’habite depuis très longtemps, c’est celui-ci : voir, en vrai, une aurore boréale. Et en attendant, la couleur devient magique …
Un soir, au fin fond de l’Islande. Dans un lieu tenu secret, où seuls les loups côtoient les astres. Je m’aventure, un chien de traîneau à mes côtés, un thermos rempli de vin chaud. Il faut ce qu’il faut, c’est l’hiver et j’ai beau être bien couverte, néanmoins, j’aime prendre mes précautions. Me voilà, glissée dans la peau d’un autochtone, proche de la nature et de ses êtres fantastiques.
Togo, qui ne me quitte plus désormais pour mon plus grand plaisir d’ailleurs, se met à accompagner les loups en hurlant un dialecte qui m’est forcément inconnu. Je n’ai curieusement pas peur, même lorsque les cris des loups semblent se rapprocher. Ou peut-être est-ce de l’inconscience. Non, ce n’est pas encore les effets du vin chaud, je n’ai pas ouvert le thermos. Et puisque j’en parle, où est-il ? Ah, le voici, et hop direct dans le gosier !
Le spectacle tarde à venir. C’est vrai, il ne fait pas chaud, chaud … Je rajoute un plaid sur mes épaules. Immobile, je patiente dans la nuit la plus obscure qu’il m’ait été donné de vivre. Le vent se lève. Blottie contre Togo, à la recherche de chaleur et de réconfort, mes paupières deviennent lourdes, mes yeux se ferment par intermittence. Je ne tiens plus, je m’endors tout à fait lorsque … Togo me ranime en me léchant le visage. Je lève alors la tête et là, sous mes yeux éveillés et éblouis, le spectacle a commencé …
C’est un enchantement de bleu, de jaune, de vert. Je m’émerveille telle une enfant le soir de noël. Je plonge mes yeux dans ceux de Togo pour être sûre de ne pas vivre un rêve éveillé. Tout est là, réel, vivant et envoûtant. Je suis aux anges, mon enthousiasme gagne le husky qui se met à tourner autour de moi tout en jappant. Tiens, les loups se sont tus. Ils se sont probablement éloignés. Ce n’est pas pour me déplaire. Les visions célestes s’intensifient. Les couleurs sont de plus en plus vives, découpées, vivantes. Le rythme devient fou, incontrôlable. Je sens que je perds connaissance …
Soudain, j’ouvre les yeux, il fait jour, je suis chez moi, dans mon canapé, je me suis assoupie …
Leave a Reply