Huile sur carton – 30 x 40 cm – Original
Il était une fois, dans une jolie bourgade au fin fond des Pays Bas, une fratrie de cinq frères.
Alors que leurs jours s’écoulent tout tranquillement. Alors que leurs parents passent quelques jours de vacances bien méritées à quelques centaines de kilomètres de là. Alors que …. L’impossible se produit. Sur leur chemin du retour, ils croisent un camion, conduit par un chauffeur complètement ivre, qui les percute de face et les tue sur le coup. Lorsque la nouvelle arrive au palais, c’est une tragédie. Les cinq fils sont anéantis. Comment vont-ils faire ?
La réalité de la vie les rattrape dès le lendemain matin. La loi est très claire sur le sujet de la succession : seul l’aîné est habilité à accéder au trône. Sauf que … Forcément, les choses ne sont pas si simples. Les frères ne sont pas tous d’accord. Et même si leur avis importe peu, les querelles s’installent. Brutales, frontales, sournoises, intestines, elles montrent leur vrai visage. Les jours qui suivent sont impitoyables. Les grands-parents paternels arrivent au pire moment. Les funérailles et la haine sont là.
Dans les couloirs de la vieille bâtisse, les rumeurs circulent folles, impétueuses, sordides. Alors que leurs parents sont désormais six pieds sous terre, les complots battent leur plein. L’aîné n’est pas spécialement désireux de prendre la suite. Il laisserait bien volontiers sa place au suivant. Sauf que, celui-ci n’est pas plus enclin à poursuivre la lignée familiale. Le destin royal, en fait, intéresse farouchement le petit dernier. Celui que l’on aperçoit à peine, dissimulé par la végétation, écrasé par la force toute puissante de l’aînée et successivement des trois autres frères devant lui. Il n’a aucune chance, il le sait très bien et à moins d’un miracle ou plutôt d’une malédiction dingue, son vœu le plus cher pourrait devenir soudain sa réalité.
Mais les grands-parents, avec leur expérience liée à leur âge et leur fine intelligence, ont bien senti le drame surgir. Ils n’ont pas beaucoup d’alternative, sauf celle d’éloigner de toute urgence ce vilain petit canard dont les ambitions sont complètement déraisonnables. Ils prennent donc cette décision unilatérales de l’envoyer à l’étranger, très loin, le plus loin possible de leur jolie bourgade au fin fond des Pays Bas. Et si jamais cela ne suffisait pas … Ils préfèrent ne pas penser.
C’est ainsi que les destins de l’aîné et du benjamin ont basculé.
Leave a Reply