Huile sur carton entoilé – 20 x 20 cm – Original

Cet automne, je revenais de l’exposition du peintre Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne de Paris.

Je découvrais littéralement ce peintre. Je connaissais de nom mais sans plus. J’en suis ressortie époustouflée, avec le vertige. Jamais je ne me suis sentie comme ça après une exposition, jamais. Une fois rentrée à la maison, j’ai voulu changer ma peinture, mes couleurs, ma vision. Et j’y suis arrivée et voilà ce que ça donne. Je le dois à cette journée particulière.

Une journée d’automne avec un soleil et un ciel bleu époustouflants. En sortant du musée vous avez une vue sur la Tour Eiffel qui est très belle avec le recul nécessaire pour en contempler toute sa beauté de fer. J’ai descendu quelques marches et j’ai traversé la Seine pour atterrir à ses pieds. Elle est gigantesque.

Je décide de continuer ma balade juste au bord de la Seine en direction du Musée d’Orsay. Petite parenthèse, ce musée est superbe. Il vaut absolument le détour. Ses collections permanentes sont belles et variées, balayant tous les genres et ses expositions temporaires sont toujours intéressantes. D’ailleurs, je dois absolument aller voir celle sur Van Gogh qui prend fin début février !

Je marche parmi les habitués, les joggeurs, les touristes. Je découvre ma propre ville de ce côté-ci de la Seine. Voilà le Musée d’Orsay sur ma droite avec sa grande, immense horloge. Cette ancienne gare qui … j’avais dit que ce n’était qu’une parenthèse ! Je la referme pour revenir au sujet principal de ce texte : une balade à Paris.

Je jette un œil de l’autre côté et … ce pont m’attire d’emblée. Cette sculpture sur le bord du quai qui brille de mille feux avec le soleil radieux de cette fin d’après-midi. Une salamandre dorée sublime qui surveille ce pont unique avec ses candélabres, ses statues …. Tout ceci fera l’objet d’un prochain texte pour un autre tableau. Mais c’est quoi de l’autre côté du pont ? Ce monument immense ? Mais oui bien sûr, il s’agit du Grand Palais. En plein travaux actuellement pour le consolider. Il sera bientôt tout neuf !

C’est ainsi que s’achève cette balade à Paris, je pousse jusqu’au Musée du Louvre pour traverser et reprendre le métro vers la rue de Rivoli. Quel bonheur ce Paris sous le soleil. L’or explose de toute part. J’ai des étoiles plein les yeux.