Huile sur carton entoilé – 24 x 30 cm – Original
Le Pont Alexandre III est superbe. Il relie les deux rives de Paris : la rive droite et la rive gauche, l’Esplanade des Invalides et le Grand Palais et son acolyte, le Petit Palais !
Sur ce pont : 32 candélabres en bronze, 4 renommées (les arts, les sciences, le combat et la guerre), des groupes de lions conduits par des enfants, et tout du long, au choix, en bronze ou en cuivre, des Amours soutenant les quatre lampadaires, 4 génies avec des poissons et des coquillages et au centre ce qui nous intéresse tout particulièrement sur ce tableau : des nymphes.
Je me tiens juste à côté de l’une d’elles. Je suis impressionnée. Avec sa main, qui paraît immense, démesurée, elle semble vouloir attraper quelque chose délicatement entre son index et son pouce. Pourtant je ne vois rien. Non, absolument rien. La Seine semble vide de toute embarcation, bateau, péniche, … Non rien de tout ça. Ou alors quelque âme se serait perdue et serait sur le point de se noyer. Serait-ce possible ? Ou tout au plus envisageable ?
Je recule de quelques pas. Je m’interroge. Je regarde au loin vers la Tour Eiffel qui se trouve un petit peu plus loin sur la gauche mais que vous ne verrez pas sur ce tableau. Vous devrez me croire sur parole ! Je cherche un indice, une explication rationnelle. C’est qui je suis. Et à la fois, j’aime à croire à l’invisible, à l’énergie impalpable, à la synchronicité aussi. Pourquoi suis-je là ? La question du moment. Un hasard ? Un destin ? Parce qu’il fait beau et que j’avais envie de visiter Paris et de traverser tout particulièrement ce pont.
Et si, ce pont, cette nymphe, cette main tout ensemble n’étaient là que pour me permettre de peindre ce tableau pour vous. Et tout en le regardant, j’imagine tout un tas d’histoires. J’en ai plein la tête des histoires. J’aime écrire des histoires sur chacune de mes peintures. Je les écris pour vous et aussi pour vous dire que vous pouvez aussi vous raconter votre propre histoire. Peut-être que cela peut vous rappeler un bon souvenir ou provoquer une émotion encore inconnue. Qui sait !
Cette main tendue c’est aussi la mienne pour saisir l’instant présent et me laisser guider vers mon destin dans la confiance la plus totale. L’avenir nous appartient.
Leave a Reply