d’après Eugène Boudin (1824-1898) – Figures halant (vers 1854 – 1860) – Pastel sur papier gris – 24 x 32 cm

Mads est né dans un petit village de pêcheurs en Norvège qui répond au doux nom de Sto. Il ne s’y passe jamais rien. Si, quelques touristes par-ci par-là. Il s’ennuie à mourir. Alors pour se changer les idées, parfois il se rend tout seul comme un grand du haut de ses huit ans sur le bord de mer, là où c’est dangereux et escarpé. Là où son grand frère est tombé et n’est jamais revenu. Des camarades lui disent qu’il est mort. Mais c’est faux, il a été rescapé par un couple de baleines et depuis il vit tranquillement à l’autre bout de la terre. Mads aime se raconter des histoires. Il en raconte aussi beaucoup à sa mère lorsqu’elle prépare le dîner pour son père, ses grands-parents maternels et sa petite sœur Hana. Et à table, il n’arrête pas non plus. c’est sa façon à lui de crier qu’il existe.

Ce matin-là, les vagues sont minuscules, la mer est basse. Au loin, Mads aperçoit une forme. Comme une petite barque mais … oh non, un jet d’eau jaillit. C’est une baleine, enfin plutôt un baleineau. Il est trop près du bord, c’est sûr. Les adultes sont au loin mais s’éloignent peu à peu. Ils ne peuvent pas lui venir en aide, il n’y a plus assez d’eau. Sans plus tarder, il court vers son village avertir son père qui bricole sur le port. Mads a du mal à reprendre son souffle. Il répète plusieurs fois la même chose. Son père ne comprend rien vraisemblablement. Il croit que son fils invente encore une de ses histoires à dormir debout dont il a le secret. Il reprend son travail. Constatant son échec, Mads tente d’expliquer les événements à son grand-père qui, lui, saisit sur le champ la gravité de la situation. Il interpelle quelques amis à lui à proximité, puis rentre en trombe dans le bar et embarque tous les bras disponibles, hommes ou femmes, peu importe.

Tout ce petit monde équipé de cordages et de filets s’active autour du baleineau en prenant maintes précautions. Hors de question d’effaroucher l’animal ou pire encore de le blesser. Mads a été très clair sur le sujet, il est impératif que le bébé rejoigne ses parents sain et sauf. Des efforts surhumains animent l’équipe de sauvetage improvisée. Certains glissent, d’autres s’écorchent. Soudain, le baleineau recule et s’échappe vers le large.