
Acrylique sur carton entoilé – 24 x 18 cm – Original
Lorsque tu es née, tu étais toute rousse, ma poupée jolie. L’amour de ma vie.
Tu tiens ça de moi, je l’étais enfant et ma peau est plus blanche encore que la tienne. Mon bébé miracle. Depuis ce jour, nous avons tant traversé. La vie est loin d’être un long fleuve tranquille.
Durant toute ta scolarité ta couleur de cheveux a posé problème. Je ne l’ai su que bien plus tard. Tu as gardé pour toi tant de blessures. Tu m’as toujours tellement épargnée. Une telle douceur, protection, colère aussi émanent de toi. Je le sens, je le vois.
Tu as mis du temps à accepter cet héritage capillaire si lourd à porter. La société est cruelle, les gens sont si méchants. Pourtant, tu t’es accrochée, éperdument. Quoi que tu fasses, le succès te tend les bras. Tu sors du lot que tu le veuilles ou pas. C’est comme ça.
Maintenant, tu avances sur ton propre chemin, ta confiance à portée de main. Tu fais tes propres choix, tu hésites aussi parfois. C’est comme un immense puzzle à construire petit à petit. Certaines fois je fais encore partie de ta vie, que c’est bon, que c’est doux.
Encore deux ou trois coups de couteaux, discrets, prompts et apparaît une forme dans tes bras. Comme un fantôme, notre chat bien-aimé s’est glissé sur la toile. Il t’a accompagnée toute son adolescence. Un caractère bien trempé mais une loyauté et fidélité sans failles. Il demeure dans nos cœurs mais son absence nous pèse tant.
Allez, chaque jour est un nouveau jour, une aventure à vivre pleinement. Des surprises nous attendent forcément. Ta vie sera extraordinaire, parce que tu l’auras choisie ainsi. Il suffit d’y croire et tout arrive en son temps. Parfois la lenteur nous exaspère mais c’est ainsi. Il ne faut pas brûler les étapes, l’univers ne le permet pas. Chaque instant compte et nous apprend une nouvelle leçon pour avancer plus sereinement et pour longtemps.
En écoutant le dernier album d’Étienne Daho, sur la chanson Only for You, ponctuée de Love, Love, Love, je vais clore ce magnifique chapitre d’une histoire très personnelle. J’entends ta voix qui résonne dans ma tête, je sens ton odeur sucrée lorsque je te sers dans mes bras et que je souhaite que cet instant dure éternellement.
Remember me, remember us like I will always remember you, remember us …
Leave a Reply