Caspar David Friedrich (5 septembre 1774 – 7 mai 1840) est un peintre et dessinateur allemand, considéré comme le plus significatif et le plus influent de la peinture romantique allemande du XIXe siècle.
Son enfance est tragique et déterminera les deux thèmes principaux abordés dans sa peinture, à savoir la mort et la nature. En effet, en l’espace de dix ans, décèdent sa mère, ses deux sœurs et son frère.
Dès l’âge de 20 ans, il fréquente l’Académie royale des beaux-arts du Danemark à Copenhague.
En 1798, il s’installe à Dresde. Intrigué par la pensée de Schleiermacher, Friedrich voit l’approche du sentiment religieux dans la contemplation de la nature. Et grâce à Goethe, il intègre la couleur en symbolique supplémentaire.
En 1810, il est nommé membre de l’Académie de Berlin. Il expose à Berlin, est admiré de Goethe et Frédéric-Guillaume III de Prusse lui achète Morgen im Riesengebirge. Suite aux invasions napoléoniennes, Friedrich peint des sujets patriotiques. Il refuse de se rendre à Rome.
Friedrich tombe malade en 1824. Son état s’aggrave en 1826, et il souffre d’un délire de persécution qui l’éloigne d’un bon nombre de ses amis. Pendant cette période, il peint peu, mais en 1827, il se remet à la peinture à l’huile.
En 1834, lors de la visite de l’atelier de Friedrich, le sculpteur David d’Angers définira l’oeuvre du peintre ainsi : “Cet homme a découvert la tragédie du paysage.”
En 1835, une congestion cérébrale le laisse paralysé. Il meurt le 7 mai 1840 à Dresde.
Leave a Reply