Huile sur toile – 30 x 30 cm – Original – VENDU
Tel un écrin, Bijou, tu offres tes yeux saphir à mille facettes à tous ceux qui prennent le temps de plonger dans ton regard.
Il ne te manque que la parole humaine. Du côté de tes miaulements, chacun désigne quelque chose de bien précis. Parfois c’est « j’ai faim » ; ou bien « T’inquiètes pas Manet, je reviens, je vais me remplir mon petit croc creux » ; « Dis Manou, tu me fais une place sous la couette, j’ai froid » ; « Je veux des câlins … » ; « Ah non, vous ne regarderez pas Demain nous appartient tranquilles ! » ; « C’est quand que vous rentrez ? Tatie m’a dit que j’avais encore deux dodos … ».
Il fait encore nuit ? Tant pis, Bijou se lève : une léchouille sur les cheveux de Manet, une caresse avec la patte sur le bras de Manou et direction la cuisine ! « What ? Plus de pâtée, au secours ! ». Impérativement, Manet doit venir à la rescousse pour remplir la gamelle.
Le soleil pointe timidement son nez, il est largement l’heure de vagabonder. Bijou aimerait bien faire un tour dans le jardin de la maison familiale dans le Nord. Il stresse un peu pendant le voyage mais le confort est là et les genoux de Manou, c’est exquis ! Sa technique est imparable. Il fait mine « il veut sortir » et se rue dehors comme un diable sortirait de sa boite. Bijou escalade le tronc de l’arbre le plus haut, fixe l’horizon, se régale, et redescend. Il court dare dare vers sa demeure d’été et se frotte contre les jambes de Manou cherchant la caresse et réclamant élégamment sa laisse. Parce que Bijou adore les odeurs de la nature et sentir la fraîcheur de la rosée sur le gazon sous ses coussinets délicats.
La chaleur étouffante de l’été a raison de sa sieste hors de ses quatre murs du nord de la France. Vite, il se précipite sur le lit de Manou et Manet. Il ne lui manque que sa vache demeurée dans l’appartement cristolien. Tant pis, Bijou fera sans. Oh il en a l’habitude. Et puis, les garçons sont là pour lui tenir compagnie. Quatre presque adolescents tour à tour joueurs, attentifs, rieurs, compréhensifs.
Tel un écrin, Bijou, tu offres ta douceur à tous ceux qui savent apprécier ton amour inconditionnel.
Leave a Reply