Huile sur bois – 38 x 55 cm – Original
Un petit coin de paradis, dans le Cantal, ça vous dit ?
Une auberge qui se situe à La Gandilhon à Lavigerie, à quelques kilomètres de Murat, ça ne s’invente pas, c’est du réel ! Et lorsque je me tiens sur le perron, voilà la vue. Pas mal ! Et selon les saisons, le paysage se réinvente des histoires.
L’hiver, les renards plongent museau en avant dans la poudreuse pour chasser mulots et autre rongeurs. Pas le choix, les poules sont trop bien barricadées pour espérer en déguster une. Les humains, à force, ont retenue la leçon. Les chamois, quant à eux, jouent à cache cache dans les montagnes en face. Agiles et intrépides, leur poil se distingue à merveille dans les pentes vertigineuses enneigées. Un spectacle permanent visible grâce à la longue vue mise à disposition dans le bow window chauffé au bois. Le confort avant tout !
Selon les années et l’enneigement surtout, le ski est accessible et recommandé mais rien ne vaut les longues balades en raquette, le visage fouetté par des bourrasques de mini tempête de neige. Il faut bien se couvrir et grimper d’un bon rythme pour profiter du paysage devenu lunaire.
En automne, avec des journées bien chaudes d’arrière saison, des arbres aux feuilles rouge oranger, le plaisir est tout aussi présent. En quelques minutes la météo devient changeante, mais les balades sont différentes et offrent des points de vue doux et progressifs des monts d’Auvergne. Les touristes sont peu nombreux, ce qui rend les lieux encore plus pittoresques et authentiques. L’altitude est raisonnable, la température tempérée et les plats gourmands ! Une sacrée table le soir et le matin un petit déjeuner tout en calorie pour affronter le sport de la journée.
Et dans les environs, en voiture, sont accessibles, outre Murat, Salers, Aurillac, Saint Flour, Riom-ès-Montagnes, Tournemire … Et ce ne sont que des lieux de proximité. Quand la France propose des lieux d’exception, il ne faut pas hésiter.
Maintenant, je vais m’asseoir sur la terrasse, face à ce panorama, avec un thé bien chaud et je vais rêver à des jours qui deviendront meilleurs pour moi. La chaleur repose mes tourments et irradie mes possibles. Soudain, un flash illumine mon esprit engourdi. Des couleurs vives, des formes fantasmagoriques, des sons surréalistes, des odeurs alléchantes … Je délire, je viens de me perdre une fois de plus, chouette !
Leave a Reply