Huile sur carton entoilé – 18 x 24 cm – Original
Il fait un temps magnifique. Le temps idéal pour une balade en bateau sur les canaux. Amsterdam se prête vraiment à cette activité.
Allez, je vous emmène avec moi. Nous sommes à quelques mètres de Berenstraat. Les bateaux se croisent et se recroisent dans la joie et la bonne humeur. Parfois vous naviguez vers une petite embarcation qui propose de prendre l’apéritif avec ou sans alcool. Certains occupants, plutôt guillerets, vous lancent dans leur langue respective un « Santé », ou « À la vôtre » ! Une ambiance particulière présente quelle que soit la saison.
Nous sommes début septembre, la chaleur est derrière nous. Les arbres commencent à jaunir, à perdre leurs feuilles. La pluie s’installe petit à petit. La température de l’eau tombe doucement mais sûrement. Et pourtant, cette balade est très agréable. Les touristes sont moins présents, les locaux sont presque moins énervés à vélo, c’est une excellente chose. Une certaine sérénité s’installe.
La ville est encore plus belle vue de l’eau. C’est presque magique. Et là, nous sommes en plein jour. Imaginez la nuit. C’est tellement beau une ville la nuit. Toutes ces maisons aux fenêtres illuminées sans rideau. J’adore y jeter un œil et me raconter tout un tas d’histoires ensuite. Les intérieurs néerlandais sont superbes. Comme beaucoup de pays du Nord, le confort d’une habitation et la décoration sont très importants. Et ça se voit tout de suite.
Bon, je m’éloigne du sujet principal. Cette balade en bateau sur les canaux, de jour, m’a inspiré ce tableau. Je l’aime beaucoup d’ailleurs, il fait partie de mes préférés. Parce que oui, en tant qu’artiste, j’ai des préférés. Et ce n’est pas du tout rationnel. Prenons celui-ci par exemple. La photo n’était pas formidable, plutôt quelconque. Et j’ai mis du temps à le peindre. J’ai eu du mal à m’y mettre, à me concentrer, à trouver les idées. J’étais fatiguée. Et oui, cela arrive. Et puis , j’ai laissé faire, à mon rythme. Tant que je respectais la date limite pour le signer, il n’y avait finalement pas d’urgence.
J’ai privilégié des couleurs automnales, douces, harmonieuses. Je donne de l’importance aux bateaux pour une fois. Les bâtiments sont en retrait. Finalement, j’ai vécu une belle histoire avec ce tableau, j’ai aimé lui donner vie. Je me souviens du moment exact où j’ai pris la photo, mais chut Ce moment m’appartient.
Leave a Reply