Acrylique sur toile – 20 x 20 cm – Original

Les animaux tiennent une place très particulière dans mon cœur, dans ma vie. Ils sont ma vie. Je termine cette trilogie artistique avec le dernier volet qui met en scène un rapace, un renard et un humain. À ce stade, je ne sais pas si l’humain est un homme ou une femme. Cela n’a aucune importance à mes yeux. Je vous laisse choisir.

C’est donc l’histoire d’un rapace qui a très très envie de changer de vie. Il souhaite devenir quelqu’un d’autre. Il en a assez de voler dans le ciel perpétuellement. Voir la terre d’en haut c’est bien, c’est super, c’est magnifique. Mais parfois le vent est trop fort, les tempêtes sont ravageuses. Non, il est temps de descendre sur terre, enfin.

Un matin alors qu’il dégourdit ses ailes, il croise une ombre blanche qui lui fait face. On dirait bien un humain. Mais que fait-il dans le ciel ? Qu’importe, il est là, c’est un signe. Le rapace a l’audace de lui adresser la parole. Il lui fait part de son souhait de changer de vie et lui demande la procédure à suivre pour réaliser son rêve. Tout naturellement, l’humain lui répond qu’il n’a qu’à choisir dans quel corps il veut vivre sur la terre ferme et dès le lendemain il se réveillera en bas. Finie la vie en haut ! Cela paraît si simple, presque trop simple d’ailleurs.

Avant de s’endormir, il choisit un animal qui l’intrigue depuis toujours, qu’il trouve magnifique avec sa fourrure rousse qui ressort l’hiver lorsqu’il a neigé. La nuit s’écoule, le matin pointe son nez, il ouvre un œil et …

Miracle, il est sur la terre ferme, il a quatre pattes et son pelage roux est de toute beauté. Ce qu’il est heureux, mais tellement heureux. Il n’aurait jamais cru un jour être aussi heureux.

Il s’habitue à sa nouvelle apparence. Ses premiers pas sont chancelants. Il ignore tout de la vie d’un renard. Où il vit, ce qu’il mange, comment il communique … Alors qu’il commence à être pris de panique, il aperçoit, au loin, un autre renard, comme lui, un peu plus rond, peut-être, mais qui a un regard franc et sympathique. Ce dernier engage immédiatement la conversation. Il réussit à lui répondre spontanément. Quelle belle surprise.

Si, par hasard, vous croisez deux renards qui sont toujours ensemble, il est fort probable que …