
Acrylique sur toile – 20 x 20 cm – Original
Il était une fois l’histoire d’Eric, un porc-épic vivant heureux et tranquille en Amérique du Nord.
Eric aime la solitude et les virées nocturnes. C’est son truc à lui. Ne lui parlez pas des soirées entre potes, il a horreur de ça. Il refuse systématiquement toute attache sociale. Son père était comme ça, sa mère aussi. D’ailleurs, c’est un miracle si ces deux-là se sont rencontrés et ont conçu Eric. C’est un enfant unique, bien sûr. Il lisait des heures durant dans sa chambre le jour et partait chasser en famille toute la nuit.
Et puis un jour, enfin un soir, un loup gris solitaire s’est trouvé sur leur terrain de chasse. Vous connaissez certainement l’expression « au mauvais endroit, au mauvais moment » ? c’est exactement ce qui s’est passé. Le loup s’est tout d’abord approché de son père affaibli par l’arthrose. Il n’a pas pu se défendre, même ses épines dures et orientables n’ont pas suffi à lui sauver la vie. Ensuite, le loup, ses yeux jaunes étincelants dans le noir, s’est dirigé vers sa mère. Cette dernière, n’a pensé qu’à une seule chose, sauver son fils. Elle lui a ordonné de courir le plus vite possible dans un endroit sûr sans jamais se retourner. Pendant ce temps-là, elle s’est sacrifiée en attirant le prédateur affamé, vraisemblablement, dans la direction opposée. Malgré son âge avancé, elle se déplace avec précision et rapidité. Elle réussit à embrouiller le loup, pour quelques temps seulement mais suffisamment pour laisser le temps à son fils de s’échapper. Son dernier regard, ses dernières pensées seront pour lui.
Eric arrive essoufflé, apeuré, meurtri et épuisé chez ses parents. Seul, au bout de sa vie, il ne réalise pas ce qu’il vient de se passer. Et pourtant le vide extérieur devient intérieur. Il est dorénavant seul au monde. Depuis ce tragique accident, ou devrais-je dire ce massacre, Eric demeure dans son coin. Très prudent, il ne s’éloigne plus de chez lui.
Un soir, alors qu’il part chasser pour manger, il fait une rencontre inattendue. Un autre comme lui …. Pour être précise, il s’agit d’une autre ! Elle semble perdue. Elle hésite à l’aborder puis finalement se lance. Elle n’a plus rien à perdre. Elle vient de vivre une tragédie identique quelques jours auparavant. Elle est en larmes.
Eric s’approche d’elle, la console comme il peut. Ils ne se quitteront plus …
Leave a Reply