Acrylique sur toile – 38 x 46 cm – Original

Et je ferme les yeux, mon cœur s’emballe, ma respiration peine à retrouver un rythme régulier. C’est le chaos.

Chaque soir, c’est la même comédie. C’est comme si mon esprit refusait de s’éteindre. Comme s’il craignait de mourir. Mais non ! Alors je tente de reprendre le contrôle de mes émotions. J’y arrive avec plus ou moins de succès. Et puis soudain … venant de nulle part …

Alors que mes yeux sont clos, les paupières, pour être honnête je ne sais pas trop, mais toujours est-il que je vois des choses. Dans cet état semi hypnotique (même si je n’ai jamais pratiqué l’hypnose), les paupières sont comme posées délicatement et là je vois des visages.

Incroyable ! Je me concentre tout en laissant faire autrement tout disparaît d’un coup. Alors doucement, j’entre dans ce monde irréel qui pourtant paraît si réel, à ma portée. Je n’ai plus qu’à tendre la main. Ils sont tous là dans des décors différents, occupés à vivre. Ils discutent entre eux, ils rient. Ils font comme si je n’étais pas là. Je les espionne à leur insu finalement.

Je cligne des yeux les paupières toujours closes et je change de décor. Les visages sont plus jeunes, plus de style « moyen âge ». Si je voulais, je pourrais presque les dessiner. Ils sont tellement vivants.

La première fois que j’ai expérimenté ce phénomène, j’ai pris peur et je pensais devenir folle, littéralement. Et puis je me suis documentée sur le sujet. Et si j’ai bien tout compris, il s’agit forcément de visages que j’ai déjà vus. Dinguerie !

Des visages aperçus dans la rue, à la télévision, dans un album, … Bref, de tous horizons. Ils existent et mon cerveau les a déjà rencontrés.

Allez savoir pourquoi ils ressortent ainsi ! Cela m’amuse maintenant. La peur a disparu. En revanche je ne sais pas encore contrôler le processus. En effet, ce n’est pas du systématique. Les mille visages n’obéissent pas à mes ordres, à mes envies. Un jour ils sont là, le lendemain, ils ont disparu. Je ne sais comment les apprivoiser.

La liberté en toute simplicité. Ces mille visages vont m’apprendre la vie, la vraie. Je vous regarde et je ressens cette énergie pure et vibrante à consommer sans modération.

Et je ferme les yeux, mon cœur s’emballe un petit peu, ma respiration trouve son rythme. C’est l’équilibre et l’harmonie retrouvés.